Enquête sur les mobilités des publics et équipes de festival : Le replay !
Mars 2024
Nous avons le plaisir de vous informer que les résultats de notre enquête nationale sur les pratiques de mobilité des publics et équipes de festival ont été présentés lors d’un webinaire auprès de plus d’une centaine de personnes ! Vous pouvez retrouver le replay ici ! Bon visionnage !
Webinaire « Comment lier le solaire et l’éléctromobilité ?
Mars 2024
Le mardi 26 mars, nous avons eu le plaisir de présenter les résultats de l’enquête sociologique réalisée en 2023 sur les pratiques de l’autopartage en logement social, lors d’un webinaire organisé par la région Hauts-de-France.
"Genre en ville" : cycle de conférence à l'ENSAPL
Novembre 2023
Avec nos partenaire de POWA, nous avons eu le plaisir d'avoir été invité·es à présenter nos travaux sur "genre et ville" à à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) le mercredi 29 novembre. Les conférences seront mises en ligne début 2024 sur le site de l'ENSAPL.
Podcast sur le rooibos : il est en ligne !
Novembre 2023
Maya Leclercq a participé à l'émission "Histoire vivante", produite et réalisée par la Radio Télévision Suisse, pour un documentaire intitulé "Afrique du Sud, enjeux d'une réconciliation inachevée", sur le chapitre "la culture du rooibos, collaboration et reproduction des disparités sociales". Le podcast est à écouter ici ! Bonne écoute !
On parle de nous !
Octobre 2023
Ouest-France a récemment écrit plusieurs articles sur l'étude que nous menons actuellement sur les mobilités des publics et équipes des festivals au sein de plus d'une quarantaine d'évènements un peu partout en France. Vous pouvez retrouver les articles parlant de cette enquête et de la démarche du réseau de festivals qui l'a commandée ici et ici! Bonne lecture !
Résultats de l'enquête sociologique sur les représentations de la nature !
Octobre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la synthèse vulgarisée de l’étude sociologique sur les représentations de la biodiversité menée par Sociotopie dans la cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de la vallée de la Haute Sarthe est disponible sur le site du Parc naturel régional Normandie-Maine. Vous la retrouverez ici ! Bonne lecture !
Discussion croisée à l’occasion du lancement de la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs » par la MEL
Octobre 2023
La démarche menée par la MEL, Sociotopie, Strategic Design Scenarios et l’atelier POWA sur 8 quartiers NPNRU, pour tenter de comprendre comment les espaces publics pourraient être plus inclusifs a été capitalisée dans la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs ». À l’occasion du lancement de cet ouvrage hybride, mi-rapport, mi-boîte à outils, une discussion croisée sur les enjeux de la prise en compte des usager·es pour concevoir une ville plus inclusive a été organisé le jeudi 26 octobre au Bazaar St So !
Participation à une journée d'études à Lille
Septembre 2023
Sociotopie a participé à la journée d’études consacrée à « La place de la Recherche dans l'innovation publique » organisée à Lille le 15 septembre. Les interventions étaient riches et intéressantes ! Vous pouvez revisionner cette journée ici et retrouver l'intervention de Maya Leclercq, directrice d'études à Sociotopie ici ! Bonne écoute !
Participation à un posdcast sur la ville durable
Mai 2023
Nous avons eu le plaisir en mai dernier de témoigner dans le cadre du podcast "les premiers pas", de Mélisande Bertais, sur le thème de la Ville Durable... et des SCOP ! Vous pouvez le réécouter ici ! Bonne écoute !
Participation à une émission sur le roobois
Mai 2023
Maya Leclercq, docteure en anthropologie de l’environnement qui a consacré sa thèse sur le rooibos et ses dynamiques locales en Afrique, a récemment participé à une émission sur la RTS (Radio Télévision Suisse) sur la culture du Rooibos en Afrique du sud. Vous pouvez réécouter l’émission ici ! Bonne écoute !
Restitution de notre étude pour l'ADULM: Impact des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie
Mai 2023
Maya Leclercq et Coline Köves ont présenté les résultats de notre étude menée pour l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), portant sur les impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie au quotidien des habitant.es de trois communes de la métropole: Loos, Villeneuve d'Ascq et Mons-en-Baroeul. L'étude complète peut être téléchargée ici ! Bonne lecture !
Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin
Février 2023
Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Participation à l'exposition "Des corps dans la ville. Architectures, féminismes et espaces construits"
Février 2023
Quelques unes de nos photos de terrain issues de notre mission "genre et espace publics" sur la Métropole Européenne de Lille ont été utilisées dans le cadre de cette exposition, qui a eu lieu du 14 octobre au 25 novembre 2023, à la MAIDF – Maison de l’Architecture Île-de-France. L'exposition était organisée par Mahé Cordier-Jouanne, Louise Duplan, Anna Kern, Anne Labroille, Julien Lafontaine Carboni, Benjamin Moron Puech, Léa Mosconi et Paule Perron.
Participation à la conférence "Jeunesse et Addictions" de l'ILIS
Janvier 2023
Margot et Maya ont présenté les résultats de leur étude sur la consommation de produits fumés en PJJ à la première conférence sur Jeunesse et Addictions organisée par les étudiants de l'ILIS. La conférence est en replay, et a été relayé par la presse ici.
Présentation de nos recherches sur les CAE à Saint Louis du Sénégal
Décembre 2022
Flora Bajard et Maya Leclercq ont présenté les résultats de leur recherche sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi dans le cadre de la conférence internationale "Le travail, des mutations à l’épreuve des frontières : recompositions spatiales et transformations sociales", au CRDS de Saint Louis du Sénégal.
Fête en l’honneur de Sociotopie
Décembre 2022
Nous étions tous réunis ce vendredi 2 décembre pour célébrer ensemble, aux côtés de nos partenaires et de nos proches, la création de notre coopérative en mars dernier ! Pour cet occasion et dans le cadre d’une table ronde, nous avions invité d’autres coopératives, aînées et plus jeunes, pour partager leur propre expérience de coopérateu·rices. Nous remercions ainsi toutes les personnes qui sont venues et avec qui nous avons partagé de bons moments et de belles discussions !Participation à un séminaire à Strasbourg
Novembre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet, cheffe de projets à Sociotopie, a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation entre humains et faune sauvage en ville aux journées d’études « Quand les comportements deviennent gestes : ruses et appropriations urbaines animales » organisées par l’Unité de recherche Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACRRA/UR 304) de l’Université de Strasbourg. Vous pouvez retrouver le programme ici.Publication de deux monographies
Novembre 2022
Dans le cadre du projet sur les enjeux de l’emploi-formation dans les politiques d’intégration des réfugiés mené par la DARES- ministère du travail, nous avons le plaisir de vous informer de la publication de deux monographies (Nord et Somme) rédigées et travaillées conjointement par le Pôle Recherche et études de l’ORSEU et Sociotopie. Les monographies sont disponibles ici.Publication du rapport Koena Connect
Novembre 2022
En 2021, Sociotopie a réalisé une évaluation préliminaire de l'expérimentation du service de médiation numérique Koena Connect, visant à analyser certains des aspects sociologiques concernant l'accessibilité numérique, et la manière dont ce service y répond. Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger le rapport final en version pdf ici.Conférence sur la thématique de la nature en ville
Octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier, Matiline Paulet a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation Homme/goélands en ville aux habitant·es et services municipaux de Granville (Normandie) à la demande de la municipalité, concernée par cette problématique. Les habitant·es ont été curieux·euses des résultats de sa recherche !Participation à un colloque sur les enjeux autour du travail de plateforme
Octobre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Maya Leclercq (Sociotopie) et Flora Bajard (LEST-CNRS) ont participé au colloque co-organisé par La Dares et la Drees le 4 octobre dernier. Ce colloque visait à présenter et discuter des différents enjeux autour du travail de plateforme en s’appuyant sur les travaux et analyses d’expert·es et de chercheur·euses de disciplines diverses. Vous pouvez revisionner le colloque ici.Parution d'un article dans la revue Tendances
Août 2022
L'OFDT vient de sortir un article sur les usages psychoactifs du protoxyde d'azote, en mobilisant les résultats de l'étude TREND et de l'étude sociologique que nous avons menée en Hauts-de-France. L'article met en lumière les caractéristiques de ces consommations et les représentations associées. Il est téléchargeable ici, n'hésitez pas à le lire !Parution d’un rapport sur les usages détournés du protoxyde d’azote
Juillet 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport sur les usages détournés du protoxyde d'azote dans les Hauts-de-France. Cette étude était commandée par l'ARS Hauts-de-France et menée sous la direction de l'OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives avec notre partenaire Clément Gerome. Le rapport est accessible ici, sur le site de l'ARS Hauts-de-France, dans la rubrique "Aller plus loin".Publication d'un nouvel article sur les CAE
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle publication de notre équipe, en collaboration avec Flora Bajard (LEST-CNRS), intitulée "les CAE au prisme de la protection sociale", publiée dans la Revue française des affaires sociales. L'ensemble des articles est disponible sur le portail CAIRN ici.Communication le 20 juin au colloque « Demain, nature et ville ? »
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet présentera son travail de recherche sur la cohabitation Homme/animal sauvage en milieu urbain dans un colloque organisé par le Réseau MiDi (Réseau Thématique de Recherche associant 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles). Vous pouvez trouver le programme ici.Communication aux journées d'étude "Travailleurs des platesformes" le 15 et 16 juin
Juin 2022
L' Université Paris-Est Créteil (UPEC), la Sorbonne Nouvelle, le Centre national de la recherche scientifique organisent des journées d'étude intitulées "TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DIRECTIVE EUROPEENNE OU COOPERATIVE ? LE SALARIAT ET LE MODELE UBER A LA CROISEE DES CHEMINS ». Nous y aurons le plaisir de co-présenter, avec notre partenaire Flora Bajard une partie des résultats de notre étude sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi... Vous pouvez trouver le programme ici.Sociotopie s'agrandit !
Mars 2022
Sociotopie est heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs personnes au sein de l'équipe : Margot, Justine, Matiline et Coline ! Elles travaillent déjà sur plusieurs projets et se forment aux méthodes de l'atelier. Si vous voulez en savoir plus sur leurs profils et compétences, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.Parution d'un article dans les carnets du LIRISS
Mars 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un article écrit par Flora Bajard et Maya Leclercq. Il traite de la manière dont la protection sociale et l’accès aux droits sont intégrés dans le fonctionnement des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.Sociotopie devient une coopérative
Février 2022
Après un chantier de longue haleine démarré il y a plusieurs mois, l’aventure Sociotopie lancée en 2017 se transforme aujourd’hui en SCOP ! Résolument ancrés dans la coopération, et se voulant médiateur·ices de la recherche fondamentale en Sciences Sociales vers les institutions et la société civile, nous assumons pleinement notre envie commune d’avancer vers plus de solidarité, d’écologie, et d’équité...à commencer par nous !Publication des rapports d'une recherche-action sur les CAE
Février 2022
Avec Flora Bajard du LEST-CNRS, nous avons mené une recherche en sciences sociales entre 2018 et 2021, qui portait sur la protection sociale dans les Coopératives d'Activité et d'Emploi. Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport, et les synthèses qui en sont issues, sont disponibles ici.Participation au MOOC - "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain"
Janvier 2022
Maya Leclercq a participé au chapitre 5 de ce MOOC, sur le patrimoine culture immatériel, à travers une étude de cas sur le rooibos d'Afrique du Sud, qui vient d'être protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le MOOC a ouvert en janvier 2022 - vous pouvez en consulter le contenu en cliquant ici.Journées d'Etude CAE et protection sociale au LEST-CNRS
13 et 14 octobre 2021
A l'issue du projet de recherche sur la protection sociale en Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) mené pendant 3 ans par Flora Bajard (LEST-CNRS) et Maya Leclercq (Sociotopie), nous avons organisé des Journées d'Etudes avec une quinzaine d'acteur·ices des CAE sur le sujet. Un livret le concernant sera bientôt publié !Parution d'un rapport d'étude sur les typologies de bailleurs de la MEL
29 juin 2021
En juin dernier, nous étions très heureux·se de vous annoncer la parution de notre étude psychosociologique portant sur les différentes typologies de propriétaires bailleurs du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude a été commandée par la MEL, la Ville de Lille et Action Logement et fait suite à une étude quantitative menée par le CEREMA. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.Séminaire en équipe à Saint-Omer
18 & 19 juin 2021
En juin dernier, toute l'équipe de Sociotopie réalisait un deuxième séminaire avec Sandrine et William de l'atelier d'éducation populaire l'Étincelle. Nous y avons abordé une diversité de thématiques telles les futurs "possibles" et "idéaux", les projections individuelles et collectives, ou encore les questions de responsabilité et de travail en équipe.Parution d'un rapport d'étude sur le volontariat international et l'Agenda 2030
3 juin 2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution des différents livrables relatifs à l'étude sur la contribution du volontariat international à l'Agenda 2030, que nous avons menée pour, et conjointement, avec l'association France Volontaires et 12 organisations membres de la même association. Vous pouvez dès à présent consulter l'infographie, la synthèse et le rapport complet de cette étude.Portrait de l'Observatoire de la Compétence Métier (OCM)
14 mai 2021
Dans le cadre d'une série de portraits consacrés aux métiers de Sciences humaines et sociales, l'OCM s'est intéressé à celui d'Antoine Talva - sociologue et chargé de mission, qui a rejoint l'équipe de Sociotopie en mars dernier. Vous pouvez le retrouver ici, au côté de 5 autres personnalités.Manuel d'écriture inclusive des Sociotopes
12 mars 2021
Sociotopie s’est récemment doté d’un manuel d’écriture inclusive dont les principes seront désormais appliqués à l’ensemble de nos productions. Cette nouvelle étape sera bientôt ponctuée par l’édition de notre charte “éthique”, à retrouver d’ici quelques semaines ici même !Restitution de l’étude d’aménagement durable du secteur Nord de la ville d’Aniche
10 décembre 2020
Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers. Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre 2020 à l’équipe municipale de la Ville d’Aniche, ainsi qu’aux partenaires du territoire tels que, entre-autres, la Communauté de Commune Coeur d’Ostrevent, le SCOT Grand Douaisis, le département et le CAUE 59.Webinaire “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement”
3 décembre 2020
Nous vous proposons ici la restitution de l’étude socio-ethnographique du programme Toits d’Abord - “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement” pour la Fondation Abbé Pierre, réalisée par Nina Testut – l’Ethnographe et Maya Leclercq - Sociotopie.Bien que l'étude sociologique ait été terminée dès le début de l'année 2020, cette restitution n'a eu lieu que le 3 décembre 2020 à l’occasion d’un webinaire organisé par la FAP. Vous pouvez retrouver une synthèse de l'étude en cliquant sur notre onglet "Évaluations sociales de projet" et assister à la restitution en replay ici même..
Soutenance de thèse de Matilline Paulet
28 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, nous avions le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Matiline Paulet à l’UBO, dont Maya Leclercq était l’une des membres du jury. Celle-ci portait sur : "Les oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l'évolution des dynamiques écologiques des populations."Thèse soutenue avec brio, encore toutes nos félicitations pour elle !
Séminaire en équipe dans les Flandres
22 et 23 octobre 2020
Les 22 et 23 octobre 2020, toute l'équipe de Sociotopie continuait sa rentrée au travers de deux journées de séminaire animées par l'Étincelle, Atelier d'éducation populaire Lillois. Axées sur les relations et dynamiques de travail, celles-ci ont été ponctuées de nombreux échanges et animations, afin de renforcer l'intelligence collective et la cohésion au sein de l'équipe.Présentation de Sociotopie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
22 septembre 2020
A travers le parcours d'une socio-anthropologue praticienne et du développement d'un bureau d'études en sciences sociales, l'intervention se propose d'explorer la·les posture.s de la démarche "professionnelle" et la demande actuelle, notamment en matière de commande publique (sur les secteurs de la santé, du travail, de l'urbain en France).L’intervention sera suivie par une discussion sur l'articulation avec la démarche de la recherche fondamentale.
Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology
Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.
Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !
Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles
Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).
Le programme du Congrès est accessible ici.
Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.
Publication d’un article dans le Journal des anthropologues
Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs·euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur·e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.
La présentation de l'article est accessible ici.
Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitant·es !
Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitant·es sous forme d’une exposition.Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.
Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)
Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »La revue est en accès libre ici.
Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai
Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitant·es, restitution suivie d'ateliers coordonnés par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.
Animation d’un serious game sur la consommation énergétique
Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?
Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.
Télécharger la plaquette de l'atelier : ici
Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie
Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteur·ices des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteur·ices.Le programme de la biennale est accessible ici
Présentation sur le travail collaboratif
Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.
L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.
Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville
Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteur·ices » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici
Webinaire « Comment lier le solaire et l’éléctromobilité ?
Mars 2024
Le mardi 26 mars, nous avons eu le plaisir de présenter les résultats de l’enquête sociologique réalisée en 2023 sur les pratiques de l’autopartage en logement social, lors d’un webinaire organisé par la région Hauts-de-France.
"Genre en ville" : cycle de conférence à l'ENSAPL
Novembre 2023
Avec nos partenaire de POWA, nous avons eu le plaisir d'avoir été invité·es à présenter nos travaux sur "genre et ville" à à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) le mercredi 29 novembre. Les conférences seront mises en ligne début 2024 sur le site de l'ENSAPL.
Podcast sur le rooibos : il est en ligne !
Novembre 2023
Maya Leclercq a participé à l'émission "Histoire vivante", produite et réalisée par la Radio Télévision Suisse, pour un documentaire intitulé "Afrique du Sud, enjeux d'une réconciliation inachevée", sur le chapitre "la culture du rooibos, collaboration et reproduction des disparités sociales". Le podcast est à écouter ici ! Bonne écoute !
On parle de nous !
Octobre 2023
Ouest-France a récemment écrit plusieurs articles sur l'étude que nous menons actuellement sur les mobilités des publics et équipes des festivals au sein de plus d'une quarantaine d'évènements un peu partout en France. Vous pouvez retrouver les articles parlant de cette enquête et de la démarche du réseau de festivals qui l'a commandée ici et ici! Bonne lecture !
Résultats de l'enquête sociologique sur les représentations de la nature !
Octobre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la synthèse vulgarisée de l’étude sociologique sur les représentations de la biodiversité menée par Sociotopie dans la cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de la vallée de la Haute Sarthe est disponible sur le site du Parc naturel régional Normandie-Maine. Vous la retrouverez ici ! Bonne lecture !
Discussion croisée à l’occasion du lancement de la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs » par la MEL
Octobre 2023
La démarche menée par la MEL, Sociotopie, Strategic Design Scenarios et l’atelier POWA sur 8 quartiers NPNRU, pour tenter de comprendre comment les espaces publics pourraient être plus inclusifs a été capitalisée dans la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs ». À l’occasion du lancement de cet ouvrage hybride, mi-rapport, mi-boîte à outils, une discussion croisée sur les enjeux de la prise en compte des usager·es pour concevoir une ville plus inclusive a été organisé le jeudi 26 octobre au Bazaar St So !
Participation à une journée d'études à Lille
Septembre 2023
Sociotopie a participé à la journée d’études consacrée à « La place de la Recherche dans l'innovation publique » organisée à Lille le 15 septembre. Les interventions étaient riches et intéressantes ! Vous pouvez revisionner cette journée ici et retrouver l'intervention de Maya Leclercq, directrice d'études à Sociotopie ici ! Bonne écoute !
Participation à un posdcast sur la ville durable
Mai 2023
Nous avons eu le plaisir en mai dernier de témoigner dans le cadre du podcast "les premiers pas", de Mélisande Bertais, sur le thème de la Ville Durable... et des SCOP ! Vous pouvez le réécouter ici ! Bonne écoute !
Participation à une émission sur le roobois
Mai 2023
Maya Leclercq, docteure en anthropologie de l’environnement qui a consacré sa thèse sur le rooibos et ses dynamiques locales en Afrique, a récemment participé à une émission sur la RTS (Radio Télévision Suisse) sur la culture du Rooibos en Afrique du sud. Vous pouvez réécouter l’émission ici ! Bonne écoute !
Restitution de notre étude pour l'ADULM: Impact des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie
Mai 2023
Maya Leclercq et Coline Köves ont présenté les résultats de notre étude menée pour l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), portant sur les impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie au quotidien des habitant.es de trois communes de la métropole: Loos, Villeneuve d'Ascq et Mons-en-Baroeul. L'étude complète peut être téléchargée ici ! Bonne lecture !
Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin
Février 2023
Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Participation à l'exposition "Des corps dans la ville. Architectures, féminismes et espaces construits"
Février 2023
Quelques unes de nos photos de terrain issues de notre mission "genre et espace publics" sur la Métropole Européenne de Lille ont été utilisées dans le cadre de cette exposition, qui a eu lieu du 14 octobre au 25 novembre 2023, à la MAIDF – Maison de l’Architecture Île-de-France. L'exposition était organisée par Mahé Cordier-Jouanne, Louise Duplan, Anna Kern, Anne Labroille, Julien Lafontaine Carboni, Benjamin Moron Puech, Léa Mosconi et Paule Perron.
Participation à la conférence "Jeunesse et Addictions" de l'ILIS
Janvier 2023
Margot et Maya ont présenté les résultats de leur étude sur la consommation de produits fumés en PJJ à la première conférence sur Jeunesse et Addictions organisée par les étudiants de l'ILIS. La conférence est en replay, et a été relayé par la presse ici.
Présentation de nos recherches sur les CAE à Saint Louis du Sénégal
Décembre 2022
Flora Bajard et Maya Leclercq ont présenté les résultats de leur recherche sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi dans le cadre de la conférence internationale "Le travail, des mutations à l’épreuve des frontières : recompositions spatiales et transformations sociales", au CRDS de Saint Louis du Sénégal.
Fête en l’honneur de Sociotopie
Décembre 2022
Nous étions tous réunis ce vendredi 2 décembre pour célébrer ensemble, aux côtés de nos partenaires et de nos proches, la création de notre coopérative en mars dernier ! Pour cet occasion et dans le cadre d’une table ronde, nous avions invité d’autres coopératives, aînées et plus jeunes, pour partager leur propre expérience de coopérateu·rices. Nous remercions ainsi toutes les personnes qui sont venues et avec qui nous avons partagé de bons moments et de belles discussions !Participation à un séminaire à Strasbourg
Novembre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet, cheffe de projets à Sociotopie, a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation entre humains et faune sauvage en ville aux journées d’études « Quand les comportements deviennent gestes : ruses et appropriations urbaines animales » organisées par l’Unité de recherche Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACRRA/UR 304) de l’Université de Strasbourg. Vous pouvez retrouver le programme ici.Publication de deux monographies
Novembre 2022
Dans le cadre du projet sur les enjeux de l’emploi-formation dans les politiques d’intégration des réfugiés mené par la DARES- ministère du travail, nous avons le plaisir de vous informer de la publication de deux monographies (Nord et Somme) rédigées et travaillées conjointement par le Pôle Recherche et études de l’ORSEU et Sociotopie. Les monographies sont disponibles ici.Publication du rapport Koena Connect
Novembre 2022
En 2021, Sociotopie a réalisé une évaluation préliminaire de l'expérimentation du service de médiation numérique Koena Connect, visant à analyser certains des aspects sociologiques concernant l'accessibilité numérique, et la manière dont ce service y répond. Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger le rapport final en version pdf ici.Conférence sur la thématique de la nature en ville
Octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier, Matiline Paulet a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation Homme/goélands en ville aux habitant·es et services municipaux de Granville (Normandie) à la demande de la municipalité, concernée par cette problématique. Les habitant·es ont été curieux·euses des résultats de sa recherche !Participation à un colloque sur les enjeux autour du travail de plateforme
Octobre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Maya Leclercq (Sociotopie) et Flora Bajard (LEST-CNRS) ont participé au colloque co-organisé par La Dares et la Drees le 4 octobre dernier. Ce colloque visait à présenter et discuter des différents enjeux autour du travail de plateforme en s’appuyant sur les travaux et analyses d’expert·es et de chercheur·euses de disciplines diverses. Vous pouvez revisionner le colloque ici.Parution d'un article dans la revue Tendances
Août 2022
L'OFDT vient de sortir un article sur les usages psychoactifs du protoxyde d'azote, en mobilisant les résultats de l'étude TREND et de l'étude sociologique que nous avons menée en Hauts-de-France. L'article met en lumière les caractéristiques de ces consommations et les représentations associées. Il est téléchargeable ici, n'hésitez pas à le lire !Parution d’un rapport sur les usages détournés du protoxyde d’azote
Juillet 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport sur les usages détournés du protoxyde d'azote dans les Hauts-de-France. Cette étude était commandée par l'ARS Hauts-de-France et menée sous la direction de l'OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives avec notre partenaire Clément Gerome. Le rapport est accessible ici, sur le site de l'ARS Hauts-de-France, dans la rubrique "Aller plus loin".Publication d'un nouvel article sur les CAE
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle publication de notre équipe, en collaboration avec Flora Bajard (LEST-CNRS), intitulée "les CAE au prisme de la protection sociale", publiée dans la Revue française des affaires sociales. L'ensemble des articles est disponible sur le portail CAIRN ici.Communication le 20 juin au colloque « Demain, nature et ville ? »
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet présentera son travail de recherche sur la cohabitation Homme/animal sauvage en milieu urbain dans un colloque organisé par le Réseau MiDi (Réseau Thématique de Recherche associant 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles). Vous pouvez trouver le programme ici.Communication aux journées d'étude "Travailleurs des platesformes" le 15 et 16 juin
Juin 2022
L' Université Paris-Est Créteil (UPEC), la Sorbonne Nouvelle, le Centre national de la recherche scientifique organisent des journées d'étude intitulées "TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DIRECTIVE EUROPEENNE OU COOPERATIVE ? LE SALARIAT ET LE MODELE UBER A LA CROISEE DES CHEMINS ». Nous y aurons le plaisir de co-présenter, avec notre partenaire Flora Bajard une partie des résultats de notre étude sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi... Vous pouvez trouver le programme ici.Sociotopie s'agrandit !
Mars 2022
Sociotopie est heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs personnes au sein de l'équipe : Margot, Justine, Matiline et Coline ! Elles travaillent déjà sur plusieurs projets et se forment aux méthodes de l'atelier. Si vous voulez en savoir plus sur leurs profils et compétences, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.Parution d'un article dans les carnets du LIRISS
Mars 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un article écrit par Flora Bajard et Maya Leclercq. Il traite de la manière dont la protection sociale et l’accès aux droits sont intégrés dans le fonctionnement des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.Sociotopie devient une coopérative
Février 2022
Après un chantier de longue haleine démarré il y a plusieurs mois, l’aventure Sociotopie lancée en 2017 se transforme aujourd’hui en SCOP ! Résolument ancrés dans la coopération, et se voulant médiateur·ices de la recherche fondamentale en Sciences Sociales vers les institutions et la société civile, nous assumons pleinement notre envie commune d’avancer vers plus de solidarité, d’écologie, et d’équité...à commencer par nous !Publication des rapports d'une recherche-action sur les CAE
Février 2022
Avec Flora Bajard du LEST-CNRS, nous avons mené une recherche en sciences sociales entre 2018 et 2021, qui portait sur la protection sociale dans les Coopératives d'Activité et d'Emploi. Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport, et les synthèses qui en sont issues, sont disponibles ici.Participation au MOOC - "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain"
Janvier 2022
Maya Leclercq a participé au chapitre 5 de ce MOOC, sur le patrimoine culture immatériel, à travers une étude de cas sur le rooibos d'Afrique du Sud, qui vient d'être protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le MOOC a ouvert en janvier 2022 - vous pouvez en consulter le contenu en cliquant ici.Journées d'Etude CAE et protection sociale au LEST-CNRS
13 et 14 octobre 2021
A l'issue du projet de recherche sur la protection sociale en Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) mené pendant 3 ans par Flora Bajard (LEST-CNRS) et Maya Leclercq (Sociotopie), nous avons organisé des Journées d'Etudes avec une quinzaine d'acteur·ices des CAE sur le sujet. Un livret le concernant sera bientôt publié !Parution d'un rapport d'étude sur les typologies de bailleurs de la MEL
29 juin 2021
En juin dernier, nous étions très heureux·se de vous annoncer la parution de notre étude psychosociologique portant sur les différentes typologies de propriétaires bailleurs du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude a été commandée par la MEL, la Ville de Lille et Action Logement et fait suite à une étude quantitative menée par le CEREMA. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.Séminaire en équipe à Saint-Omer
18 & 19 juin 2021
En juin dernier, toute l'équipe de Sociotopie réalisait un deuxième séminaire avec Sandrine et William de l'atelier d'éducation populaire l'Étincelle. Nous y avons abordé une diversité de thématiques telles les futurs "possibles" et "idéaux", les projections individuelles et collectives, ou encore les questions de responsabilité et de travail en équipe.Parution d'un rapport d'étude sur le volontariat international et l'Agenda 2030
3 juin 2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution des différents livrables relatifs à l'étude sur la contribution du volontariat international à l'Agenda 2030, que nous avons menée pour, et conjointement, avec l'association France Volontaires et 12 organisations membres de la même association. Vous pouvez dès à présent consulter l'infographie, la synthèse et le rapport complet de cette étude.Portrait de l'Observatoire de la Compétence Métier (OCM)
14 mai 2021
Dans le cadre d'une série de portraits consacrés aux métiers de Sciences humaines et sociales, l'OCM s'est intéressé à celui d'Antoine Talva - sociologue et chargé de mission, qui a rejoint l'équipe de Sociotopie en mars dernier. Vous pouvez le retrouver ici, au côté de 5 autres personnalités.Manuel d'écriture inclusive des Sociotopes
12 mars 2021
Sociotopie s’est récemment doté d’un manuel d’écriture inclusive dont les principes seront désormais appliqués à l’ensemble de nos productions. Cette nouvelle étape sera bientôt ponctuée par l’édition de notre charte “éthique”, à retrouver d’ici quelques semaines ici même !Restitution de l’étude d’aménagement durable du secteur Nord de la ville d’Aniche
10 décembre 2020
Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers. Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre 2020 à l’équipe municipale de la Ville d’Aniche, ainsi qu’aux partenaires du territoire tels que, entre-autres, la Communauté de Commune Coeur d’Ostrevent, le SCOT Grand Douaisis, le département et le CAUE 59.Webinaire “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement”
3 décembre 2020
Nous vous proposons ici la restitution de l’étude socio-ethnographique du programme Toits d’Abord - “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement” pour la Fondation Abbé Pierre, réalisée par Nina Testut – l’Ethnographe et Maya Leclercq - Sociotopie.Bien que l'étude sociologique ait été terminée dès le début de l'année 2020, cette restitution n'a eu lieu que le 3 décembre 2020 à l’occasion d’un webinaire organisé par la FAP. Vous pouvez retrouver une synthèse de l'étude en cliquant sur notre onglet "Évaluations sociales de projet" et assister à la restitution en replay ici même..
Soutenance de thèse de Matilline Paulet
28 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, nous avions le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Matiline Paulet à l’UBO, dont Maya Leclercq était l’une des membres du jury. Celle-ci portait sur : "Les oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l'évolution des dynamiques écologiques des populations."Thèse soutenue avec brio, encore toutes nos félicitations pour elle !
Séminaire en équipe dans les Flandres
22 et 23 octobre 2020
Les 22 et 23 octobre 2020, toute l'équipe de Sociotopie continuait sa rentrée au travers de deux journées de séminaire animées par l'Étincelle, Atelier d'éducation populaire Lillois. Axées sur les relations et dynamiques de travail, celles-ci ont été ponctuées de nombreux échanges et animations, afin de renforcer l'intelligence collective et la cohésion au sein de l'équipe.Présentation de Sociotopie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
22 septembre 2020
A travers le parcours d'une socio-anthropologue praticienne et du développement d'un bureau d'études en sciences sociales, l'intervention se propose d'explorer la·les posture.s de la démarche "professionnelle" et la demande actuelle, notamment en matière de commande publique (sur les secteurs de la santé, du travail, de l'urbain en France).L’intervention sera suivie par une discussion sur l'articulation avec la démarche de la recherche fondamentale.
Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology
Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.
Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !
Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles
Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).
Le programme du Congrès est accessible ici.
Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.
Publication d’un article dans le Journal des anthropologues
Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs·euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur·e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.
La présentation de l'article est accessible ici.
Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitant·es !
Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitant·es sous forme d’une exposition.Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.
Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)
Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »La revue est en accès libre ici.
Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai
Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitant·es, restitution suivie d'ateliers coordonnés par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.
Animation d’un serious game sur la consommation énergétique
Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?
Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.
Télécharger la plaquette de l'atelier : ici
Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie
Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteur·ices des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteur·ices.Le programme de la biennale est accessible ici
Présentation sur le travail collaboratif
Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.
L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.
Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville
Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteur·ices » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici
"Genre en ville" : cycle de conférence à l'ENSAPL
Novembre 2023
Avec nos partenaire de POWA, nous avons eu le plaisir d'avoir été invité·es à présenter nos travaux sur "genre et ville" à à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) le mercredi 29 novembre. Les conférences seront mises en ligne début 2024 sur le site de l'ENSAPL.
Podcast sur le rooibos : il est en ligne !
Novembre 2023
Maya Leclercq a participé à l'émission "Histoire vivante", produite et réalisée par la Radio Télévision Suisse, pour un documentaire intitulé "Afrique du Sud, enjeux d'une réconciliation inachevée", sur le chapitre "la culture du rooibos, collaboration et reproduction des disparités sociales". Le podcast est à écouter ici ! Bonne écoute !
On parle de nous !
Octobre 2023
Ouest-France a récemment écrit plusieurs articles sur l'étude que nous menons actuellement sur les mobilités des publics et équipes des festivals au sein de plus d'une quarantaine d'évènements un peu partout en France. Vous pouvez retrouver les articles parlant de cette enquête et de la démarche du réseau de festivals qui l'a commandée ici et ici! Bonne lecture !
Résultats de l'enquête sociologique sur les représentations de la nature !
Octobre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la synthèse vulgarisée de l’étude sociologique sur les représentations de la biodiversité menée par Sociotopie dans la cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de la vallée de la Haute Sarthe est disponible sur le site du Parc naturel régional Normandie-Maine. Vous la retrouverez ici ! Bonne lecture !
Discussion croisée à l’occasion du lancement de la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs » par la MEL
Octobre 2023
La démarche menée par la MEL, Sociotopie, Strategic Design Scenarios et l’atelier POWA sur 8 quartiers NPNRU, pour tenter de comprendre comment les espaces publics pourraient être plus inclusifs a été capitalisée dans la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs ». À l’occasion du lancement de cet ouvrage hybride, mi-rapport, mi-boîte à outils, une discussion croisée sur les enjeux de la prise en compte des usager·es pour concevoir une ville plus inclusive a été organisé le jeudi 26 octobre au Bazaar St So !
Participation à une journée d'études à Lille
Septembre 2023
Sociotopie a participé à la journée d’études consacrée à « La place de la Recherche dans l'innovation publique » organisée à Lille le 15 septembre. Les interventions étaient riches et intéressantes ! Vous pouvez revisionner cette journée ici et retrouver l'intervention de Maya Leclercq, directrice d'études à Sociotopie ici ! Bonne écoute !
Participation à un posdcast sur la ville durable
Mai 2023
Nous avons eu le plaisir en mai dernier de témoigner dans le cadre du podcast "les premiers pas", de Mélisande Bertais, sur le thème de la Ville Durable... et des SCOP ! Vous pouvez le réécouter ici ! Bonne écoute !
Participation à une émission sur le roobois
Mai 2023
Maya Leclercq, docteure en anthropologie de l’environnement qui a consacré sa thèse sur le rooibos et ses dynamiques locales en Afrique, a récemment participé à une émission sur la RTS (Radio Télévision Suisse) sur la culture du Rooibos en Afrique du sud. Vous pouvez réécouter l’émission ici ! Bonne écoute !
Restitution de notre étude pour l'ADULM: Impact des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie
Mai 2023
Maya Leclercq et Coline Köves ont présenté les résultats de notre étude menée pour l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), portant sur les impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie au quotidien des habitant.es de trois communes de la métropole: Loos, Villeneuve d'Ascq et Mons-en-Baroeul. L'étude complète peut être téléchargée ici ! Bonne lecture !
Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin
Février 2023
Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Participation à l'exposition "Des corps dans la ville. Architectures, féminismes et espaces construits"
Février 2023
Quelques unes de nos photos de terrain issues de notre mission "genre et espace publics" sur la Métropole Européenne de Lille ont été utilisées dans le cadre de cette exposition, qui a eu lieu du 14 octobre au 25 novembre 2023, à la MAIDF – Maison de l’Architecture Île-de-France. L'exposition était organisée par Mahé Cordier-Jouanne, Louise Duplan, Anna Kern, Anne Labroille, Julien Lafontaine Carboni, Benjamin Moron Puech, Léa Mosconi et Paule Perron.
Participation à la conférence "Jeunesse et Addictions" de l'ILIS
Janvier 2023
Margot et Maya ont présenté les résultats de leur étude sur la consommation de produits fumés en PJJ à la première conférence sur Jeunesse et Addictions organisée par les étudiants de l'ILIS. La conférence est en replay, et a été relayé par la presse ici.
Présentation de nos recherches sur les CAE à Saint Louis du Sénégal
Décembre 2022
Flora Bajard et Maya Leclercq ont présenté les résultats de leur recherche sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi dans le cadre de la conférence internationale "Le travail, des mutations à l’épreuve des frontières : recompositions spatiales et transformations sociales", au CRDS de Saint Louis du Sénégal.
Fête en l’honneur de Sociotopie
Décembre 2022
Nous étions tous réunis ce vendredi 2 décembre pour célébrer ensemble, aux côtés de nos partenaires et de nos proches, la création de notre coopérative en mars dernier ! Pour cet occasion et dans le cadre d’une table ronde, nous avions invité d’autres coopératives, aînées et plus jeunes, pour partager leur propre expérience de coopérateu·rices. Nous remercions ainsi toutes les personnes qui sont venues et avec qui nous avons partagé de bons moments et de belles discussions !Participation à un séminaire à Strasbourg
Novembre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet, cheffe de projets à Sociotopie, a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation entre humains et faune sauvage en ville aux journées d’études « Quand les comportements deviennent gestes : ruses et appropriations urbaines animales » organisées par l’Unité de recherche Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACRRA/UR 304) de l’Université de Strasbourg. Vous pouvez retrouver le programme ici.Publication de deux monographies
Novembre 2022
Dans le cadre du projet sur les enjeux de l’emploi-formation dans les politiques d’intégration des réfugiés mené par la DARES- ministère du travail, nous avons le plaisir de vous informer de la publication de deux monographies (Nord et Somme) rédigées et travaillées conjointement par le Pôle Recherche et études de l’ORSEU et Sociotopie. Les monographies sont disponibles ici.Publication du rapport Koena Connect
Novembre 2022
En 2021, Sociotopie a réalisé une évaluation préliminaire de l'expérimentation du service de médiation numérique Koena Connect, visant à analyser certains des aspects sociologiques concernant l'accessibilité numérique, et la manière dont ce service y répond. Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger le rapport final en version pdf ici.Conférence sur la thématique de la nature en ville
Octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier, Matiline Paulet a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation Homme/goélands en ville aux habitant·es et services municipaux de Granville (Normandie) à la demande de la municipalité, concernée par cette problématique. Les habitant·es ont été curieux·euses des résultats de sa recherche !Participation à un colloque sur les enjeux autour du travail de plateforme
Octobre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Maya Leclercq (Sociotopie) et Flora Bajard (LEST-CNRS) ont participé au colloque co-organisé par La Dares et la Drees le 4 octobre dernier. Ce colloque visait à présenter et discuter des différents enjeux autour du travail de plateforme en s’appuyant sur les travaux et analyses d’expert·es et de chercheur·euses de disciplines diverses. Vous pouvez revisionner le colloque ici.Parution d'un article dans la revue Tendances
Août 2022
L'OFDT vient de sortir un article sur les usages psychoactifs du protoxyde d'azote, en mobilisant les résultats de l'étude TREND et de l'étude sociologique que nous avons menée en Hauts-de-France. L'article met en lumière les caractéristiques de ces consommations et les représentations associées. Il est téléchargeable ici, n'hésitez pas à le lire !Parution d’un rapport sur les usages détournés du protoxyde d’azote
Juillet 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport sur les usages détournés du protoxyde d'azote dans les Hauts-de-France. Cette étude était commandée par l'ARS Hauts-de-France et menée sous la direction de l'OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives avec notre partenaire Clément Gerome. Le rapport est accessible ici, sur le site de l'ARS Hauts-de-France, dans la rubrique "Aller plus loin".Publication d'un nouvel article sur les CAE
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle publication de notre équipe, en collaboration avec Flora Bajard (LEST-CNRS), intitulée "les CAE au prisme de la protection sociale", publiée dans la Revue française des affaires sociales. L'ensemble des articles est disponible sur le portail CAIRN ici.Communication le 20 juin au colloque « Demain, nature et ville ? »
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet présentera son travail de recherche sur la cohabitation Homme/animal sauvage en milieu urbain dans un colloque organisé par le Réseau MiDi (Réseau Thématique de Recherche associant 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles). Vous pouvez trouver le programme ici.Communication aux journées d'étude "Travailleurs des platesformes" le 15 et 16 juin
Juin 2022
L' Université Paris-Est Créteil (UPEC), la Sorbonne Nouvelle, le Centre national de la recherche scientifique organisent des journées d'étude intitulées "TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DIRECTIVE EUROPEENNE OU COOPERATIVE ? LE SALARIAT ET LE MODELE UBER A LA CROISEE DES CHEMINS ». Nous y aurons le plaisir de co-présenter, avec notre partenaire Flora Bajard une partie des résultats de notre étude sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi... Vous pouvez trouver le programme ici.Sociotopie s'agrandit !
Mars 2022
Sociotopie est heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs personnes au sein de l'équipe : Margot, Justine, Matiline et Coline ! Elles travaillent déjà sur plusieurs projets et se forment aux méthodes de l'atelier. Si vous voulez en savoir plus sur leurs profils et compétences, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.Parution d'un article dans les carnets du LIRISS
Mars 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un article écrit par Flora Bajard et Maya Leclercq. Il traite de la manière dont la protection sociale et l’accès aux droits sont intégrés dans le fonctionnement des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.Sociotopie devient une coopérative
Février 2022
Après un chantier de longue haleine démarré il y a plusieurs mois, l’aventure Sociotopie lancée en 2017 se transforme aujourd’hui en SCOP ! Résolument ancrés dans la coopération, et se voulant médiateur·ices de la recherche fondamentale en Sciences Sociales vers les institutions et la société civile, nous assumons pleinement notre envie commune d’avancer vers plus de solidarité, d’écologie, et d’équité...à commencer par nous !Publication des rapports d'une recherche-action sur les CAE
Février 2022
Avec Flora Bajard du LEST-CNRS, nous avons mené une recherche en sciences sociales entre 2018 et 2021, qui portait sur la protection sociale dans les Coopératives d'Activité et d'Emploi. Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport, et les synthèses qui en sont issues, sont disponibles ici.Participation au MOOC - "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain"
Janvier 2022
Maya Leclercq a participé au chapitre 5 de ce MOOC, sur le patrimoine culture immatériel, à travers une étude de cas sur le rooibos d'Afrique du Sud, qui vient d'être protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le MOOC a ouvert en janvier 2022 - vous pouvez en consulter le contenu en cliquant ici.Journées d'Etude CAE et protection sociale au LEST-CNRS
13 et 14 octobre 2021
A l'issue du projet de recherche sur la protection sociale en Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) mené pendant 3 ans par Flora Bajard (LEST-CNRS) et Maya Leclercq (Sociotopie), nous avons organisé des Journées d'Etudes avec une quinzaine d'acteur·ices des CAE sur le sujet. Un livret le concernant sera bientôt publié !Parution d'un rapport d'étude sur les typologies de bailleurs de la MEL
29 juin 2021
En juin dernier, nous étions très heureux·se de vous annoncer la parution de notre étude psychosociologique portant sur les différentes typologies de propriétaires bailleurs du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude a été commandée par la MEL, la Ville de Lille et Action Logement et fait suite à une étude quantitative menée par le CEREMA. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.Séminaire en équipe à Saint-Omer
18 & 19 juin 2021
En juin dernier, toute l'équipe de Sociotopie réalisait un deuxième séminaire avec Sandrine et William de l'atelier d'éducation populaire l'Étincelle. Nous y avons abordé une diversité de thématiques telles les futurs "possibles" et "idéaux", les projections individuelles et collectives, ou encore les questions de responsabilité et de travail en équipe.Parution d'un rapport d'étude sur le volontariat international et l'Agenda 2030
3 juin 2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution des différents livrables relatifs à l'étude sur la contribution du volontariat international à l'Agenda 2030, que nous avons menée pour, et conjointement, avec l'association France Volontaires et 12 organisations membres de la même association. Vous pouvez dès à présent consulter l'infographie, la synthèse et le rapport complet de cette étude.Portrait de l'Observatoire de la Compétence Métier (OCM)
14 mai 2021
Dans le cadre d'une série de portraits consacrés aux métiers de Sciences humaines et sociales, l'OCM s'est intéressé à celui d'Antoine Talva - sociologue et chargé de mission, qui a rejoint l'équipe de Sociotopie en mars dernier. Vous pouvez le retrouver ici, au côté de 5 autres personnalités.Manuel d'écriture inclusive des Sociotopes
12 mars 2021
Sociotopie s’est récemment doté d’un manuel d’écriture inclusive dont les principes seront désormais appliqués à l’ensemble de nos productions. Cette nouvelle étape sera bientôt ponctuée par l’édition de notre charte “éthique”, à retrouver d’ici quelques semaines ici même !Restitution de l’étude d’aménagement durable du secteur Nord de la ville d’Aniche
10 décembre 2020
Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers. Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre 2020 à l’équipe municipale de la Ville d’Aniche, ainsi qu’aux partenaires du territoire tels que, entre-autres, la Communauté de Commune Coeur d’Ostrevent, le SCOT Grand Douaisis, le département et le CAUE 59.Webinaire “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement”
3 décembre 2020
Nous vous proposons ici la restitution de l’étude socio-ethnographique du programme Toits d’Abord - “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement” pour la Fondation Abbé Pierre, réalisée par Nina Testut – l’Ethnographe et Maya Leclercq - Sociotopie.Bien que l'étude sociologique ait été terminée dès le début de l'année 2020, cette restitution n'a eu lieu que le 3 décembre 2020 à l’occasion d’un webinaire organisé par la FAP. Vous pouvez retrouver une synthèse de l'étude en cliquant sur notre onglet "Évaluations sociales de projet" et assister à la restitution en replay ici même..
Soutenance de thèse de Matilline Paulet
28 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, nous avions le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Matiline Paulet à l’UBO, dont Maya Leclercq était l’une des membres du jury. Celle-ci portait sur : "Les oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l'évolution des dynamiques écologiques des populations."Thèse soutenue avec brio, encore toutes nos félicitations pour elle !
Séminaire en équipe dans les Flandres
22 et 23 octobre 2020
Les 22 et 23 octobre 2020, toute l'équipe de Sociotopie continuait sa rentrée au travers de deux journées de séminaire animées par l'Étincelle, Atelier d'éducation populaire Lillois. Axées sur les relations et dynamiques de travail, celles-ci ont été ponctuées de nombreux échanges et animations, afin de renforcer l'intelligence collective et la cohésion au sein de l'équipe.Présentation de Sociotopie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
22 septembre 2020
A travers le parcours d'une socio-anthropologue praticienne et du développement d'un bureau d'études en sciences sociales, l'intervention se propose d'explorer la·les posture.s de la démarche "professionnelle" et la demande actuelle, notamment en matière de commande publique (sur les secteurs de la santé, du travail, de l'urbain en France).L’intervention sera suivie par une discussion sur l'articulation avec la démarche de la recherche fondamentale.
Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology
Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.
Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !
Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles
Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).
Le programme du Congrès est accessible ici.
Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.
Publication d’un article dans le Journal des anthropologues
Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs·euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur·e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.
La présentation de l'article est accessible ici.
Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitant·es !
Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitant·es sous forme d’une exposition.Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.
Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)
Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »La revue est en accès libre ici.
Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai
Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitant·es, restitution suivie d'ateliers coordonnés par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.
Animation d’un serious game sur la consommation énergétique
Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?
Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.
Télécharger la plaquette de l'atelier : ici
Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie
Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteur·ices des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteur·ices.Le programme de la biennale est accessible ici
Présentation sur le travail collaboratif
Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.
L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.
Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville
Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteur·ices » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici
"Genre en ville" : cycle de conférence à l'ENSAPL
Novembre 2023
Avec nos partenaire de POWA, nous avons eu le plaisir d'avoir été invité·es à présenter nos travaux sur "genre et ville" à à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) le mercredi 29 novembre. Les conférences seront mises en ligne début 2024 sur le site de l'ENSAPL.
Podcast sur le rooibos : il est en ligne !
Novembre 2023
Maya Leclercq a participé à l'émission "Histoire vivante", produite et réalisée par la Radio Télévision Suisse, pour un documentaire intitulé "Afrique du Sud, enjeux d'une réconciliation inachevée", sur le chapitre "la culture du rooibos, collaboration et reproduction des disparités sociales". Le podcast est à écouter ici ! Bonne écoute !
On parle de nous !
Octobre 2023
Ouest-France a récemment écrit plusieurs articles sur l'étude que nous menons actuellement sur les mobilités des publics et équipes des festivals au sein de plus d'une quarantaine d'évènements un peu partout en France. Vous pouvez retrouver les articles parlant de cette enquête et de la démarche du réseau de festivals qui l'a commandée ici et ici! Bonne lecture !
Résultats de l'enquête sociologique sur les représentations de la nature !
Octobre 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la synthèse vulgarisée de l’étude sociologique sur les représentations de la biodiversité menée par Sociotopie dans la cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de la vallée de la Haute Sarthe est disponible sur le site du Parc naturel régional Normandie-Maine. Vous la retrouverez ici ! Bonne lecture !
Discussion croisée à l’occasion du lancement de la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs » par la MEL
Octobre 2023
La démarche menée par la MEL, Sociotopie, Strategic Design Scenarios et l’atelier POWA sur 8 quartiers NPNRU, pour tenter de comprendre comment les espaces publics pourraient être plus inclusifs a été capitalisée dans la publication « Vers des espaces publics plus inclusifs ». À l’occasion du lancement de cet ouvrage hybride, mi-rapport, mi-boîte à outils, une discussion croisée sur les enjeux de la prise en compte des usager·es pour concevoir une ville plus inclusive a été organisé le jeudi 26 octobre au Bazaar St So !
Participation à une journée d'études à Lille
Septembre 2023
Sociotopie a participé à la journée d’études consacrée à « La place de la Recherche dans l'innovation publique » organisée à Lille le 15 septembre. Les interventions étaient riches et intéressantes ! Vous pouvez revisionner cette journée ici et retrouver l'intervention de Maya Leclercq, directrice d'études à Sociotopie ici ! Bonne écoute !
Participation à un posdcast sur la ville durable
Mai 2023
Nous avons eu le plaisir en mai dernier de témoigner dans le cadre du podcast "les premiers pas", de Mélisande Bertais, sur le thème de la Ville Durable... et des SCOP ! Vous pouvez le réécouter ici ! Bonne écoute !
Participation à une émission sur le roobois
Mai 2023
Maya Leclercq, docteure en anthropologie de l’environnement qui a consacré sa thèse sur le rooibos et ses dynamiques locales en Afrique, a récemment participé à une émission sur la RTS (Radio Télévision Suisse) sur la culture du Rooibos en Afrique du sud. Vous pouvez réécouter l’émission ici ! Bonne écoute !
Restitution de notre étude pour l'ADULM: Impact des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie
Mai 2023
Maya Leclercq et Coline Köves ont présenté les résultats de notre étude menée pour l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), portant sur les impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie au quotidien des habitant.es de trois communes de la métropole: Loos, Villeneuve d'Ascq et Mons-en-Baroeul. L'étude complète peut être téléchargée ici ! Bonne lecture !
Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin
Février 2023
Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Participation à l'exposition "Des corps dans la ville. Architectures, féminismes et espaces construits"
Février 2023
Quelques unes de nos photos de terrain issues de notre mission "genre et espace publics" sur la Métropole Européenne de Lille ont été utilisées dans le cadre de cette exposition, qui a eu lieu du 14 octobre au 25 novembre 2023, à la MAIDF – Maison de l’Architecture Île-de-France. L'exposition était organisée par Mahé Cordier-Jouanne, Louise Duplan, Anna Kern, Anne Labroille, Julien Lafontaine Carboni, Benjamin Moron Puech, Léa Mosconi et Paule Perron.
Participation à la conférence "Jeunesse et Addictions" de l'ILIS
Janvier 2023
Margot et Maya ont présenté les résultats de leur étude sur la consommation de produits fumés en PJJ à la première conférence sur Jeunesse et Addictions organisée par les étudiants de l'ILIS. La conférence est en replay, et a été relayé par la presse ici.
Présentation de nos recherches sur les CAE à Saint Louis du Sénégal
Décembre 2022
Flora Bajard et Maya Leclercq ont présenté les résultats de leur recherche sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi dans le cadre de la conférence internationale "Le travail, des mutations à l’épreuve des frontières : recompositions spatiales et transformations sociales", au CRDS de Saint Louis du Sénégal.
Fête en l’honneur de Sociotopie
Décembre 2022
Nous étions tous réunis ce vendredi 2 décembre pour célébrer ensemble, aux côtés de nos partenaires et de nos proches, la création de notre coopérative en mars dernier ! Pour cet occasion et dans le cadre d’une table ronde, nous avions invité d’autres coopératives, aînées et plus jeunes, pour partager leur propre expérience de coopérateu·rices. Nous remercions ainsi toutes les personnes qui sont venues et avec qui nous avons partagé de bons moments et de belles discussions !Participation à un séminaire à Strasbourg
Novembre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet, cheffe de projets à Sociotopie, a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation entre humains et faune sauvage en ville aux journées d’études « Quand les comportements deviennent gestes : ruses et appropriations urbaines animales » organisées par l’Unité de recherche Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACRRA/UR 304) de l’Université de Strasbourg. Vous pouvez retrouver le programme ici.Publication de deux monographies
Novembre 2022
Dans le cadre du projet sur les enjeux de l’emploi-formation dans les politiques d’intégration des réfugiés mené par la DARES- ministère du travail, nous avons le plaisir de vous informer de la publication de deux monographies (Nord et Somme) rédigées et travaillées conjointement par le Pôle Recherche et études de l’ORSEU et Sociotopie. Les monographies sont disponibles ici.Publication du rapport Koena Connect
Novembre 2022
En 2021, Sociotopie a réalisé une évaluation préliminaire de l'expérimentation du service de médiation numérique Koena Connect, visant à analyser certains des aspects sociologiques concernant l'accessibilité numérique, et la manière dont ce service y répond. Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger le rapport final en version pdf ici.Conférence sur la thématique de la nature en ville
Octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier, Matiline Paulet a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation Homme/goélands en ville aux habitant·es et services municipaux de Granville (Normandie) à la demande de la municipalité, concernée par cette problématique. Les habitant·es ont été curieux·euses des résultats de sa recherche !Participation à un colloque sur les enjeux autour du travail de plateforme
Octobre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Maya Leclercq (Sociotopie) et Flora Bajard (LEST-CNRS) ont participé au colloque co-organisé par La Dares et la Drees le 4 octobre dernier. Ce colloque visait à présenter et discuter des différents enjeux autour du travail de plateforme en s’appuyant sur les travaux et analyses d’expert·es et de chercheur·euses de disciplines diverses. Vous pouvez revisionner le colloque ici.Parution d'un article dans la revue Tendances
Août 2022
L'OFDT vient de sortir un article sur les usages psychoactifs du protoxyde d'azote, en mobilisant les résultats de l'étude TREND et de l'étude sociologique que nous avons menée en Hauts-de-France. L'article met en lumière les caractéristiques de ces consommations et les représentations associées. Il est téléchargeable ici, n'hésitez pas à le lire !Parution d’un rapport sur les usages détournés du protoxyde d’azote
Juillet 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport sur les usages détournés du protoxyde d'azote dans les Hauts-de-France. Cette étude était commandée par l'ARS Hauts-de-France et menée sous la direction de l'OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives avec notre partenaire Clément Gerome. Le rapport est accessible ici, sur le site de l'ARS Hauts-de-France, dans la rubrique "Aller plus loin".Publication d'un nouvel article sur les CAE
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle publication de notre équipe, en collaboration avec Flora Bajard (LEST-CNRS), intitulée "les CAE au prisme de la protection sociale", publiée dans la Revue française des affaires sociales. L'ensemble des articles est disponible sur le portail CAIRN ici.Communication le 20 juin au colloque « Demain, nature et ville ? »
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet présentera son travail de recherche sur la cohabitation Homme/animal sauvage en milieu urbain dans un colloque organisé par le Réseau MiDi (Réseau Thématique de Recherche associant 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles). Vous pouvez trouver le programme ici.Communication aux journées d'étude "Travailleurs des platesformes" le 15 et 16 juin
Juin 2022
L' Université Paris-Est Créteil (UPEC), la Sorbonne Nouvelle, le Centre national de la recherche scientifique organisent des journées d'étude intitulées "TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DIRECTIVE EUROPEENNE OU COOPERATIVE ? LE SALARIAT ET LE MODELE UBER A LA CROISEE DES CHEMINS ». Nous y aurons le plaisir de co-présenter, avec notre partenaire Flora Bajard une partie des résultats de notre étude sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi... Vous pouvez trouver le programme ici.Sociotopie s'agrandit !
Mars 2022
Sociotopie est heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs personnes au sein de l'équipe : Margot, Justine, Matiline et Coline ! Elles travaillent déjà sur plusieurs projets et se forment aux méthodes de l'atelier. Si vous voulez en savoir plus sur leurs profils et compétences, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.Parution d'un article dans les carnets du LIRISS
Mars 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un article écrit par Flora Bajard et Maya Leclercq. Il traite de la manière dont la protection sociale et l’accès aux droits sont intégrés dans le fonctionnement des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.Sociotopie devient une coopérative
Février 2022
Après un chantier de longue haleine démarré il y a plusieurs mois, l’aventure Sociotopie lancée en 2017 se transforme aujourd’hui en SCOP ! Résolument ancrés dans la coopération, et se voulant médiateur·ices de la recherche fondamentale en Sciences Sociales vers les institutions et la société civile, nous assumons pleinement notre envie commune d’avancer vers plus de solidarité, d’écologie, et d’équité...à commencer par nous !Publication des rapports d'une recherche-action sur les CAE
Février 2022
Avec Flora Bajard du LEST-CNRS, nous avons mené une recherche en sciences sociales entre 2018 et 2021, qui portait sur la protection sociale dans les Coopératives d'Activité et d'Emploi. Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport, et les synthèses qui en sont issues, sont disponibles ici.Participation au MOOC - "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain"
Janvier 2022
Maya Leclercq a participé au chapitre 5 de ce MOOC, sur le patrimoine culture immatériel, à travers une étude de cas sur le rooibos d'Afrique du Sud, qui vient d'être protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le MOOC a ouvert en janvier 2022 - vous pouvez en consulter le contenu en cliquant ici.Journées d'Etude CAE et protection sociale au LEST-CNRS
13 et 14 octobre 2021
A l'issue du projet de recherche sur la protection sociale en Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) mené pendant 3 ans par Flora Bajard (LEST-CNRS) et Maya Leclercq (Sociotopie), nous avons organisé des Journées d'Etudes avec une quinzaine d'acteur·ices des CAE sur le sujet. Un livret le concernant sera bientôt publié !Parution d'un rapport d'étude sur les typologies de bailleurs de la MEL
29 juin 2021
En juin dernier, nous étions très heureux·se de vous annoncer la parution de notre étude psychosociologique portant sur les différentes typologies de propriétaires bailleurs du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude a été commandée par la MEL, la Ville de Lille et Action Logement et fait suite à une étude quantitative menée par le CEREMA. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.Séminaire en équipe à Saint-Omer
18 & 19 juin 2021
En juin dernier, toute l'équipe de Sociotopie réalisait un deuxième séminaire avec Sandrine et William de l'atelier d'éducation populaire l'Étincelle. Nous y avons abordé une diversité de thématiques telles les futurs "possibles" et "idéaux", les projections individuelles et collectives, ou encore les questions de responsabilité et de travail en équipe.Parution d'un rapport d'étude sur le volontariat international et l'Agenda 2030
3 juin 2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution des différents livrables relatifs à l'étude sur la contribution du volontariat international à l'Agenda 2030, que nous avons menée pour, et conjointement, avec l'association France Volontaires et 12 organisations membres de la même association. Vous pouvez dès à présent consulter l'infographie, la synthèse et le rapport complet de cette étude.Portrait de l'Observatoire de la Compétence Métier (OCM)
14 mai 2021
Dans le cadre d'une série de portraits consacrés aux métiers de Sciences humaines et sociales, l'OCM s'est intéressé à celui d'Antoine Talva - sociologue et chargé de mission, qui a rejoint l'équipe de Sociotopie en mars dernier. Vous pouvez le retrouver ici, au côté de 5 autres personnalités.Manuel d'écriture inclusive des Sociotopes
12 mars 2021
Sociotopie s’est récemment doté d’un manuel d’écriture inclusive dont les principes seront désormais appliqués à l’ensemble de nos productions. Cette nouvelle étape sera bientôt ponctuée par l’édition de notre charte “éthique”, à retrouver d’ici quelques semaines ici même !Restitution de l’étude d’aménagement durable du secteur Nord de la ville d’Aniche
10 décembre 2020
Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers. Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre 2020 à l’équipe municipale de la Ville d’Aniche, ainsi qu’aux partenaires du territoire tels que, entre-autres, la Communauté de Commune Coeur d’Ostrevent, le SCOT Grand Douaisis, le département et le CAUE 59.Webinaire “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement”
3 décembre 2020
Nous vous proposons ici la restitution de l’étude socio-ethnographique du programme Toits d’Abord - “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement” pour la Fondation Abbé Pierre, réalisée par Nina Testut – l’Ethnographe et Maya Leclercq - Sociotopie.Bien que l'étude sociologique ait été terminée dès le début de l'année 2020, cette restitution n'a eu lieu que le 3 décembre 2020 à l’occasion d’un webinaire organisé par la FAP. Vous pouvez retrouver une synthèse de l'étude en cliquant sur notre onglet "Évaluations sociales de projet" et assister à la restitution en replay ici même..
Soutenance de thèse de Matilline Paulet
28 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, nous avions le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Matiline Paulet à l’UBO, dont Maya Leclercq était l’une des membres du jury. Celle-ci portait sur : "Les oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l'évolution des dynamiques écologiques des populations."Thèse soutenue avec brio, encore toutes nos félicitations pour elle !
Séminaire en équipe dans les Flandres
22 et 23 octobre 2020
Les 22 et 23 octobre 2020, toute l'équipe de Sociotopie continuait sa rentrée au travers de deux journées de séminaire animées par l'Étincelle, Atelier d'éducation populaire Lillois. Axées sur les relations et dynamiques de travail, celles-ci ont été ponctuées de nombreux échanges et animations, afin de renforcer l'intelligence collective et la cohésion au sein de l'équipe.Présentation de Sociotopie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
22 septembre 2020
A travers le parcours d'une socio-anthropologue praticienne et du développement d'un bureau d'études en sciences sociales, l'intervention se propose d'explorer la·les posture.s de la démarche "professionnelle" et la demande actuelle, notamment en matière de commande publique (sur les secteurs de la santé, du travail, de l'urbain en France).L’intervention sera suivie par une discussion sur l'articulation avec la démarche de la recherche fondamentale.
Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology
Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.
Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !
Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles
Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).
Le programme du Congrès est accessible ici.
Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.
Publication d’un article dans le Journal des anthropologues
Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs·euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur·e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.
La présentation de l'article est accessible ici.
Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitant·es !
Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitant·es sous forme d’une exposition.Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.
Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)
Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »La revue est en accès libre ici.
Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai
Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitant·es, restitution suivie d'ateliers coordonnés par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.
Animation d’un serious game sur la consommation énergétique
Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?
Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.
Télécharger la plaquette de l'atelier : ici
Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie
Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteur·ices des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteur·ices.Le programme de la biennale est accessible ici
Présentation sur le travail collaboratif
Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.
L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.
Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville
Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteur·ices » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici
Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin
Février 2023
Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Participation à l'exposition "Des corps dans la ville. Architectures, féminismes et espaces construits"
Février 2023
Quelques unes de nos photos de terrain issues de notre mission "genre et espace publics" sur la Métropole Européenne de Lille ont été utilisées dans le cadre de cette exposition, qui a eu lieu du 14 octobre au 25 novembre 2023, à la MAIDF – Maison de l’Architecture Île-de-France. L'exposition était organisée par Mahé Cordier-Jouanne, Louise Duplan, Anna Kern, Anne Labroille, Julien Lafontaine Carboni, Benjamin Moron Puech, Léa Mosconi et Paule Perron.
Présentation de nos recherches sur les CAE à Saint Louis du Sénégal
Décembre 2022
Flora Bajard et Maya Leclercq ont présenté les résultats de leur recherche sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi dans le cadre de la conférence internationale "Le travail, des mutations à l’épreuve des frontières : recompositions spatiales et transformations sociales", au CRDS de Saint Louis du Sénégal.
Fête en l’honneur de Sociotopie
Décembre 2022
Nous étions tous réunis ce vendredi 2 décembre pour célébrer ensemble, aux côtés de nos partenaires et de nos proches, la création de notre coopérative en mars dernier ! Pour cet occasion et dans le cadre d’une table ronde, nous avions invité d’autres coopératives, aînées et plus jeunes, pour partager leur propre expérience de coopérateu·rices. Nous remercions ainsi toutes les personnes qui sont venues et avec qui nous avons partagé de bons moments et de belles discussions !Participation à un séminaire à Strasbourg
Novembre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet, cheffe de projets à Sociotopie, a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation entre humains et faune sauvage en ville aux journées d’études « Quand les comportements deviennent gestes : ruses et appropriations urbaines animales » organisées par l’Unité de recherche Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACRRA/UR 304) de l’Université de Strasbourg. Vous pouvez retrouver le programme ici.Publication de deux monographies
Novembre 2022
Dans le cadre du projet sur les enjeux de l’emploi-formation dans les politiques d’intégration des réfugiés mené par la DARES- ministère du travail, nous avons le plaisir de vous informer de la publication de deux monographies (Nord et Somme) rédigées et travaillées conjointement par le Pôle Recherche et études de l’ORSEU et Sociotopie. Les monographies sont disponibles ici.Publication du rapport Koena Connect
Novembre 2022
En 2021, Sociotopie a réalisé une évaluation préliminaire de l'expérimentation du service de médiation numérique Koena Connect, visant à analyser certains des aspects sociologiques concernant l'accessibilité numérique, et la manière dont ce service y répond. Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger le rapport final en version pdf ici.Conférence sur la thématique de la nature en ville
Octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier, Matiline Paulet a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation Homme/goélands en ville aux habitant·es et services municipaux de Granville (Normandie) à la demande de la municipalité, concernée par cette problématique. Les habitant·es ont été curieux·euses des résultats de sa recherche !Participation à un colloque sur les enjeux autour du travail de plateforme
Octobre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Maya Leclercq (Sociotopie) et Flora Bajard (LEST-CNRS) ont participé au colloque co-organisé par La Dares et la Drees le 4 octobre dernier. Ce colloque visait à présenter et discuter des différents enjeux autour du travail de plateforme en s’appuyant sur les travaux et analyses d’expert·es et de chercheur·euses de disciplines diverses. Vous pouvez revisionner le colloque ici.Parution d'un article dans la revue Tendances
Août 2022
L'OFDT vient de sortir un article sur les usages psychoactifs du protoxyde d'azote, en mobilisant les résultats de l'étude TREND et de l'étude sociologique que nous avons menée en Hauts-de-France. L'article met en lumière les caractéristiques de ces consommations et les représentations associées. Il est téléchargeable ici, n'hésitez pas à le lire !Parution d’un rapport sur les usages détournés du protoxyde d’azote
Juillet 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport sur les usages détournés du protoxyde d'azote dans les Hauts-de-France. Cette étude était commandée par l'ARS Hauts-de-France et menée sous la direction de l'OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives avec notre partenaire Clément Gerome. Le rapport est accessible ici, sur le site de l'ARS Hauts-de-France, dans la rubrique "Aller plus loin".Publication d'un nouvel article sur les CAE
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle publication de notre équipe, en collaboration avec Flora Bajard (LEST-CNRS), intitulée "les CAE au prisme de la protection sociale", publiée dans la Revue française des affaires sociales. L'ensemble des articles est disponible sur le portail CAIRN ici.Communication le 20 juin au colloque « Demain, nature et ville ? »
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet présentera son travail de recherche sur la cohabitation Homme/animal sauvage en milieu urbain dans un colloque organisé par le Réseau MiDi (Réseau Thématique de Recherche associant 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles). Vous pouvez trouver le programme ici.Communication aux journées d'étude "Travailleurs des platesformes" le 15 et 16 juin
Juin 2022
L' Université Paris-Est Créteil (UPEC), la Sorbonne Nouvelle, le Centre national de la recherche scientifique organisent des journées d'étude intitulées "TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DIRECTIVE EUROPEENNE OU COOPERATIVE ? LE SALARIAT ET LE MODELE UBER A LA CROISEE DES CHEMINS ». Nous y aurons le plaisir de co-présenter, avec notre partenaire Flora Bajard une partie des résultats de notre étude sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi... Vous pouvez trouver le programme ici.Sociotopie s'agrandit !
Mars 2022
Sociotopie est heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs personnes au sein de l'équipe : Margot, Justine, Matiline et Coline ! Elles travaillent déjà sur plusieurs projets et se forment aux méthodes de l'atelier. Si vous voulez en savoir plus sur leurs profils et compétences, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.Parution d'un article dans les carnets du LIRISS
Mars 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un article écrit par Flora Bajard et Maya Leclercq. Il traite de la manière dont la protection sociale et l’accès aux droits sont intégrés dans le fonctionnement des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.Sociotopie devient une coopérative
Février 2022
Après un chantier de longue haleine démarré il y a plusieurs mois, l’aventure Sociotopie lancée en 2017 se transforme aujourd’hui en SCOP ! Résolument ancrés dans la coopération, et se voulant médiateur·ices de la recherche fondamentale en Sciences Sociales vers les institutions et la société civile, nous assumons pleinement notre envie commune d’avancer vers plus de solidarité, d’écologie, et d’équité...à commencer par nous !Publication des rapports d'une recherche-action sur les CAE
Février 2022
Avec Flora Bajard du LEST-CNRS, nous avons mené une recherche en sciences sociales entre 2018 et 2021, qui portait sur la protection sociale dans les Coopératives d'Activité et d'Emploi. Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport, et les synthèses qui en sont issues, sont disponibles ici.Participation au MOOC - "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain"
Janvier 2022
Maya Leclercq a participé au chapitre 5 de ce MOOC, sur le patrimoine culture immatériel, à travers une étude de cas sur le rooibos d'Afrique du Sud, qui vient d'être protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le MOOC a ouvert en janvier 2022 - vous pouvez en consulter le contenu en cliquant ici.Journées d'Etude CAE et protection sociale au LEST-CNRS
13 et 14 octobre 2021
A l'issue du projet de recherche sur la protection sociale en Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) mené pendant 3 ans par Flora Bajard (LEST-CNRS) et Maya Leclercq (Sociotopie), nous avons organisé des Journées d'Etudes avec une quinzaine d'acteur·ices des CAE sur le sujet. Un livret le concernant sera bientôt publié !Parution d'un rapport d'étude sur les typologies de bailleurs de la MEL
29 juin 2021
En juin dernier, nous étions très heureux·se de vous annoncer la parution de notre étude psychosociologique portant sur les différentes typologies de propriétaires bailleurs du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude a été commandée par la MEL, la Ville de Lille et Action Logement et fait suite à une étude quantitative menée par le CEREMA. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.Séminaire en équipe à Saint-Omer
18 & 19 juin 2021
En juin dernier, toute l'équipe de Sociotopie réalisait un deuxième séminaire avec Sandrine et William de l'atelier d'éducation populaire l'Étincelle. Nous y avons abordé une diversité de thématiques telles les futurs "possibles" et "idéaux", les projections individuelles et collectives, ou encore les questions de responsabilité et de travail en équipe.Parution d'un rapport d'étude sur le volontariat international et l'Agenda 2030
3 juin 2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution des différents livrables relatifs à l'étude sur la contribution du volontariat international à l'Agenda 2030, que nous avons menée pour, et conjointement, avec l'association France Volontaires et 12 organisations membres de la même association. Vous pouvez dès à présent consulter l'infographie, la synthèse et le rapport complet de cette étude.Portrait de l'Observatoire de la Compétence Métier (OCM)
14 mai 2021
Dans le cadre d'une série de portraits consacrés aux métiers de Sciences humaines et sociales, l'OCM s'est intéressé à celui d'Antoine Talva - sociologue et chargé de mission, qui a rejoint l'équipe de Sociotopie en mars dernier. Vous pouvez le retrouver ici, au côté de 5 autres personnalités.Manuel d'écriture inclusive des Sociotopes
12 mars 2021
Sociotopie s’est récemment doté d’un manuel d’écriture inclusive dont les principes seront désormais appliqués à l’ensemble de nos productions. Cette nouvelle étape sera bientôt ponctuée par l’édition de notre charte “éthique”, à retrouver d’ici quelques semaines ici même !Restitution de l’étude d’aménagement durable du secteur Nord de la ville d’Aniche
10 décembre 2020
Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers. Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre 2020 à l’équipe municipale de la Ville d’Aniche, ainsi qu’aux partenaires du territoire tels que, entre-autres, la Communauté de Commune Coeur d’Ostrevent, le SCOT Grand Douaisis, le département et le CAUE 59.Webinaire “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement”
3 décembre 2020
Nous vous proposons ici la restitution de l’étude socio-ethnographique du programme Toits d’Abord - “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement” pour la Fondation Abbé Pierre, réalisée par Nina Testut – l’Ethnographe et Maya Leclercq - Sociotopie.Bien que l'étude sociologique ait été terminée dès le début de l'année 2020, cette restitution n'a eu lieu que le 3 décembre 2020 à l’occasion d’un webinaire organisé par la FAP. Vous pouvez retrouver une synthèse de l'étude en cliquant sur notre onglet "Évaluations sociales de projet" et assister à la restitution en replay ici même..
Soutenance de thèse de Matilline Paulet
28 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, nous avions le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Matiline Paulet à l’UBO, dont Maya Leclercq était l’une des membres du jury. Celle-ci portait sur : "Les oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l'évolution des dynamiques écologiques des populations."Thèse soutenue avec brio, encore toutes nos félicitations pour elle !
Séminaire en équipe dans les Flandres
22 et 23 octobre 2020
Les 22 et 23 octobre 2020, toute l'équipe de Sociotopie continuait sa rentrée au travers de deux journées de séminaire animées par l'Étincelle, Atelier d'éducation populaire Lillois. Axées sur les relations et dynamiques de travail, celles-ci ont été ponctuées de nombreux échanges et animations, afin de renforcer l'intelligence collective et la cohésion au sein de l'équipe.Présentation de Sociotopie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
22 septembre 2020
A travers le parcours d'une socio-anthropologue praticienne et du développement d'un bureau d'études en sciences sociales, l'intervention se propose d'explorer la·les posture.s de la démarche "professionnelle" et la demande actuelle, notamment en matière de commande publique (sur les secteurs de la santé, du travail, de l'urbain en France).L’intervention sera suivie par une discussion sur l'articulation avec la démarche de la recherche fondamentale.
Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology
Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.
Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !
Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles
Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).
Le programme du Congrès est accessible ici.
Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.
Publication d’un article dans le Journal des anthropologues
Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs·euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur·e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.
La présentation de l'article est accessible ici.
Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitant·es !
Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitant·es sous forme d’une exposition.Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.
Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)
Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »La revue est en accès libre ici.
Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai
Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitant·es, restitution suivie d'ateliers coordonnés par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.
Animation d’un serious game sur la consommation énergétique
Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?
Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.
Télécharger la plaquette de l'atelier : ici
Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie
Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteur·ices des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteur·ices.Le programme de la biennale est accessible ici
Présentation sur le travail collaboratif
Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.
L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.
Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville
Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteur·ices » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici
Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin
Février 2023
Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Participation à l'exposition "Des corps dans la ville. Architectures, féminismes et espaces construits"
Février 2023
Quelques unes de nos photos de terrain issues de notre mission "genre et espace publics" sur la Métropole Européenne de Lille ont été utilisées dans le cadre de cette exposition, qui a eu lieu du 14 octobre au 25 novembre 2023, à la MAIDF – Maison de l’Architecture Île-de-France. L'exposition était organisée par Mahé Cordier-Jouanne, Louise Duplan, Anna Kern, Anne Labroille, Julien Lafontaine Carboni, Benjamin Moron Puech, Léa Mosconi et Paule Perron.
Présentation de nos recherches sur les CAE à Saint Louis du Sénégal
Décembre 2022
Flora Bajard et Maya Leclercq ont présenté les résultats de leur recherche sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi dans le cadre de la conférence internationale "Le travail, des mutations à l’épreuve des frontières : recompositions spatiales et transformations sociales", au CRDS de Saint Louis du Sénégal.
Fête en l’honneur de Sociotopie
Décembre 2022
Nous étions tous réunis ce vendredi 2 décembre pour célébrer ensemble, aux côtés de nos partenaires et de nos proches, la création de notre coopérative en mars dernier ! Pour cet occasion et dans le cadre d’une table ronde, nous avions invité d’autres coopératives, aînées et plus jeunes, pour partager leur propre expérience de coopérateu·rices. Nous remercions ainsi toutes les personnes qui sont venues et avec qui nous avons partagé de bons moments et de belles discussions !Participation à un séminaire à Strasbourg
Novembre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet, cheffe de projets à Sociotopie, a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation entre humains et faune sauvage en ville aux journées d’études « Quand les comportements deviennent gestes : ruses et appropriations urbaines animales » organisées par l’Unité de recherche Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACRRA/UR 304) de l’Université de Strasbourg. Vous pouvez retrouver le programme ici.Publication de deux monographies
Novembre 2022
Dans le cadre du projet sur les enjeux de l’emploi-formation dans les politiques d’intégration des réfugiés mené par la DARES- ministère du travail, nous avons le plaisir de vous informer de la publication de deux monographies (Nord et Somme) rédigées et travaillées conjointement par le Pôle Recherche et études de l’ORSEU et Sociotopie. Les monographies sont disponibles ici.Publication du rapport Koena Connect
Novembre 2022
En 2021, Sociotopie a réalisé une évaluation préliminaire de l'expérimentation du service de médiation numérique Koena Connect, visant à analyser certains des aspects sociologiques concernant l'accessibilité numérique, et la manière dont ce service y répond. Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez télécharger le rapport final en version pdf ici.Conférence sur la thématique de la nature en ville
Octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier, Matiline Paulet a présenté ses travaux de recherche sur la cohabitation Homme/goélands en ville aux habitant·es et services municipaux de Granville (Normandie) à la demande de la municipalité, concernée par cette problématique. Les habitant·es ont été curieux·euses des résultats de sa recherche !Participation à un colloque sur les enjeux autour du travail de plateforme
Octobre 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Maya Leclercq (Sociotopie) et Flora Bajard (LEST-CNRS) ont participé au colloque co-organisé par La Dares et la Drees le 4 octobre dernier. Ce colloque visait à présenter et discuter des différents enjeux autour du travail de plateforme en s’appuyant sur les travaux et analyses d’expert·es et de chercheur·euses de disciplines diverses. Vous pouvez revisionner le colloque ici.Parution d'un article dans la revue Tendances
Août 2022
L'OFDT vient de sortir un article sur les usages psychoactifs du protoxyde d'azote, en mobilisant les résultats de l'étude TREND et de l'étude sociologique que nous avons menée en Hauts-de-France. L'article met en lumière les caractéristiques de ces consommations et les représentations associées. Il est téléchargeable ici, n'hésitez pas à le lire !Parution d’un rapport sur les usages détournés du protoxyde d’azote
Juillet 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport sur les usages détournés du protoxyde d'azote dans les Hauts-de-France. Cette étude était commandée par l'ARS Hauts-de-France et menée sous la direction de l'OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives avec notre partenaire Clément Gerome. Le rapport est accessible ici, sur le site de l'ARS Hauts-de-France, dans la rubrique "Aller plus loin".Publication d'un nouvel article sur les CAE
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle publication de notre équipe, en collaboration avec Flora Bajard (LEST-CNRS), intitulée "les CAE au prisme de la protection sociale", publiée dans la Revue française des affaires sociales. L'ensemble des articles est disponible sur le portail CAIRN ici.Communication le 20 juin au colloque « Demain, nature et ville ? »
Juin 2022
Nous avons le plaisir de vous informer que Matiline Paulet présentera son travail de recherche sur la cohabitation Homme/animal sauvage en milieu urbain dans un colloque organisé par le Réseau MiDi (Réseau Thématique de Recherche associant 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles). Vous pouvez trouver le programme ici.Communication aux journées d'étude "Travailleurs des platesformes" le 15 et 16 juin
Juin 2022
L' Université Paris-Est Créteil (UPEC), la Sorbonne Nouvelle, le Centre national de la recherche scientifique organisent des journées d'étude intitulées "TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DIRECTIVE EUROPEENNE OU COOPERATIVE ? LE SALARIAT ET LE MODELE UBER A LA CROISEE DES CHEMINS ». Nous y aurons le plaisir de co-présenter, avec notre partenaire Flora Bajard une partie des résultats de notre étude sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi... Vous pouvez trouver le programme ici.Sociotopie s'agrandit !
Mars 2022
Sociotopie est heureux de vous annoncer l'arrivée de plusieurs personnes au sein de l'équipe : Margot, Justine, Matiline et Coline ! Elles travaillent déjà sur plusieurs projets et se forment aux méthodes de l'atelier. Si vous voulez en savoir plus sur leurs profils et compétences, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.Parution d'un article dans les carnets du LIRISS
Mars 2022
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un article écrit par Flora Bajard et Maya Leclercq. Il traite de la manière dont la protection sociale et l’accès aux droits sont intégrés dans le fonctionnement des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE). Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.Sociotopie devient une coopérative
Février 2022
Après un chantier de longue haleine démarré il y a plusieurs mois, l’aventure Sociotopie lancée en 2017 se transforme aujourd’hui en SCOP ! Résolument ancrés dans la coopération, et se voulant médiateur·ices de la recherche fondamentale en Sciences Sociales vers les institutions et la société civile, nous assumons pleinement notre envie commune d’avancer vers plus de solidarité, d’écologie, et d’équité...à commencer par nous !Publication des rapports d'une recherche-action sur les CAE
Février 2022
Avec Flora Bajard du LEST-CNRS, nous avons mené une recherche en sciences sociales entre 2018 et 2021, qui portait sur la protection sociale dans les Coopératives d'Activité et d'Emploi. Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport, et les synthèses qui en sont issues, sont disponibles ici.Participation au MOOC - "Défis et Perspectives du Patrimoine Africain"
Janvier 2022
Maya Leclercq a participé au chapitre 5 de ce MOOC, sur le patrimoine culture immatériel, à travers une étude de cas sur le rooibos d'Afrique du Sud, qui vient d'être protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le MOOC a ouvert en janvier 2022 - vous pouvez en consulter le contenu en cliquant ici.Journées d'Etude CAE et protection sociale au LEST-CNRS
13 et 14 octobre 2021
A l'issue du projet de recherche sur la protection sociale en Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) mené pendant 3 ans par Flora Bajard (LEST-CNRS) et Maya Leclercq (Sociotopie), nous avons organisé des Journées d'Etudes avec une quinzaine d'acteur·ices des CAE sur le sujet. Un livret le concernant sera bientôt publié !Parution d'un rapport d'étude sur les typologies de bailleurs de la MEL
29 juin 2021
En juin dernier, nous étions très heureux·se de vous annoncer la parution de notre étude psychosociologique portant sur les différentes typologies de propriétaires bailleurs du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette étude a été commandée par la MEL, la Ville de Lille et Action Logement et fait suite à une étude quantitative menée par le CEREMA. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.Séminaire en équipe à Saint-Omer
18 & 19 juin 2021
En juin dernier, toute l'équipe de Sociotopie réalisait un deuxième séminaire avec Sandrine et William de l'atelier d'éducation populaire l'Étincelle. Nous y avons abordé une diversité de thématiques telles les futurs "possibles" et "idéaux", les projections individuelles et collectives, ou encore les questions de responsabilité et de travail en équipe.Parution d'un rapport d'étude sur le volontariat international et l'Agenda 2030
3 juin 2021
Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution des différents livrables relatifs à l'étude sur la contribution du volontariat international à l'Agenda 2030, que nous avons menée pour, et conjointement, avec l'association France Volontaires et 12 organisations membres de la même association. Vous pouvez dès à présent consulter l'infographie, la synthèse et le rapport complet de cette étude.Portrait de l'Observatoire de la Compétence Métier (OCM)
14 mai 2021
Dans le cadre d'une série de portraits consacrés aux métiers de Sciences humaines et sociales, l'OCM s'est intéressé à celui d'Antoine Talva - sociologue et chargé de mission, qui a rejoint l'équipe de Sociotopie en mars dernier. Vous pouvez le retrouver ici, au côté de 5 autres personnalités.Manuel d'écriture inclusive des Sociotopes
12 mars 2021
Sociotopie s’est récemment doté d’un manuel d’écriture inclusive dont les principes seront désormais appliqués à l’ensemble de nos productions. Cette nouvelle étape sera bientôt ponctuée par l’édition de notre charte “éthique”, à retrouver d’ici quelques semaines ici même !Restitution de l’étude d’aménagement durable du secteur Nord de la ville d’Aniche
10 décembre 2020
Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers. Les résultats de cette enquête ont été présentés en décembre 2020 à l’équipe municipale de la Ville d’Aniche, ainsi qu’aux partenaires du territoire tels que, entre-autres, la Communauté de Commune Coeur d’Ostrevent, le SCOT Grand Douaisis, le département et le CAUE 59.Webinaire “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement”
3 décembre 2020
Nous vous proposons ici la restitution de l’étude socio-ethnographique du programme Toits d’Abord - “Aux côtés des habitants, imaginons ensemble le logement” pour la Fondation Abbé Pierre, réalisée par Nina Testut – l’Ethnographe et Maya Leclercq - Sociotopie.Bien que l'étude sociologique ait été terminée dès le début de l'année 2020, cette restitution n'a eu lieu que le 3 décembre 2020 à l’occasion d’un webinaire organisé par la FAP. Vous pouvez retrouver une synthèse de l'étude en cliquant sur notre onglet "Évaluations sociales de projet" et assister à la restitution en replay ici même..
Soutenance de thèse de Matilline Paulet
28 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, nous avions le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Matiline Paulet à l’UBO, dont Maya Leclercq était l’une des membres du jury. Celle-ci portait sur : "Les oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l'évolution des dynamiques écologiques des populations."Thèse soutenue avec brio, encore toutes nos félicitations pour elle !
Séminaire en équipe dans les Flandres
22 et 23 octobre 2020
Les 22 et 23 octobre 2020, toute l'équipe de Sociotopie continuait sa rentrée au travers de deux journées de séminaire animées par l'Étincelle, Atelier d'éducation populaire Lillois. Axées sur les relations et dynamiques de travail, celles-ci ont été ponctuées de nombreux échanges et animations, afin de renforcer l'intelligence collective et la cohésion au sein de l'équipe.Présentation de Sociotopie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
22 septembre 2020
A travers le parcours d'une socio-anthropologue praticienne et du développement d'un bureau d'études en sciences sociales, l'intervention se propose d'explorer la·les posture.s de la démarche "professionnelle" et la demande actuelle, notamment en matière de commande publique (sur les secteurs de la santé, du travail, de l'urbain en France).L’intervention sera suivie par une discussion sur l'articulation avec la démarche de la recherche fondamentale.
Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology
Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.
Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !
Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles
Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).
Le programme du Congrès est accessible ici.
Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.
Publication d’un article dans le Journal des anthropologues
Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs·euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur·e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.
La présentation de l'article est accessible ici.
Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitant·es !
Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitant·es sous forme d’une exposition.Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.
Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)
Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »La revue est en accès libre ici.
Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai
Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitant·es, restitution suivie d'ateliers coordonnés par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.
Animation d’un serious game sur la consommation énergétique
Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?
Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.
Télécharger la plaquette de l'atelier : ici
Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie
Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteur·ices des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteur·ices.Le programme de la biennale est accessible ici
Présentation sur le travail collaboratif
Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.
L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.
Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville
Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteur·ices » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici