Les méthodes mixtes permettent de sortir du clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, et de pouvoir à la fois comprendre et décrire un phénomène social tout en le quantifiant.

Questionnaires et entretiens peuvent par exemple être mobilisés simultanément ou consécutivement lors d’une enquête. En amont d’un questionnaire, les méthodes qualitatives permettent de l’affiner, en aval elle permettent de donner des clefs d’explication aux éléments quantifiés. Mobilisées conjointement elles permettent de confronter et de vérifier les données collectées.

Parmi les méthodes mixtes que nous utilisons régulièrement, il y a :

1. Les entretiens de rue


Cette méthode inspirée du journalisme permet de recueillir les propos des habitant·es sur un sujet précis, sous forme d’expression libre et courte afin d’obtenir un panel de réponses large et diversifié, pouvant également être quantifiées.
Etude sociologique menée à Lille-Fives : Réalisation d’une centaine d’entretiens de rue auprès des habitant·es et usager·es du quartier, en vue de collecter leurs perceptions, impressions et ressentis sur Lille-Fives.
Étude sociologique dans le cadre de l'élaboration du plan paysage à Saint-Quentin-en-Yvelines : Les entretiens de rue réalisés interrogent les habitant·es et les usager·es du territoire sur la perception de leur environnement immédiat, des éléments paysagers et patrimoniaux, et ont permis de préparer les éléments de la concertation.

2. Les questionnaires qualitatifs


Nous ne visons pas ici l'échantillon statistiquement représentatif spécifique aux enquêtes quantitatives. Nous travaillons sur des échantillons “raisonnés”, ne visant ni l’exhaustivité ni la régularité, mais plutôt à recueillir la plus grande variété de profils, de points de vue et témoignages possibles sur un sujet. C’est souvent à partir d’un nombre restreint de cas que l’on peut découvrir des mécanismes sociaux, des pratiques sociales de plus grande ampleur. Nous travaillons sur des formats de questionnaires courts ou longs, en ligne ou sur papier, en interposant systématiquement des questions fermées (qui permettent un traitement statistique des données) et des questions ouvertes (qui permettent des explications plus complexes et qualitatives des problèmes posés).
Evaluation qualitative des pratiques de prévention et de réduction des risques en milieu festif en Hauts-de-France : Questionnaire qualitatif visant à identifier les formations existantes et leur impacts sur les pratiques des acteur·ices de la Réduction des Risques.

3. Typologies d’acteur·ices


A partir de l’ensemble des discours recueillis, nous classons, analysons les différents témoignages collectés afin d’aboutir, selon les principes de l'analyse thématique, et après une succession de lectures et d’analyses, à une typologie de profils et d’expériences.
Ces typologies sont présentées de manière individuelle dans les synthèses des entretiens, et de manière transversale dans l’analyse détaillée. Pour cette dernière, nous mobilisons un travail de représentation visuelle, par exemple sous forme de « profils types », ou sous forme de cartographie subjective, ou de carte mentale, en fonction de la nature des données collectées. Cette « cartographie » peut ainsi facilement être appropriée par l’ensemble des acteur·ices mobilisé·es sur le projet et peut ensuite être déclinée afin de servir de support d’animation, par exemple lors des concertations.
Étude sur la caractérisation des profils psychosociologiques des bailleur·esses privé·es : Typologie illustrant 6 profils-types de propriétaires bailleur·esses identifié·es sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, sur appui d'une passation d'entretiens, retranscrits et analysés, menés auprès de 21 propriétaires bailleur·esses de profils variés (âge, genre, type de patrimoine, type d'implication dans la relation au locataire et dans la gestion des biens).