ETUDES, recherches, diagnostics sociaux

Projet Réinventer la rue du Collège de Marcq-en-Baroeul


Dans le cadre de l’événement Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du Design, la rue du Collège de Marcq-en-Baroeul a été désignée pour une étude de design et de conception participative. Pour ce dispositif Proof of Concept (POC) de la Métropole Européenne de Lille, les équipes POWA, Atelier de l’Ours et Sociotopie ont été sélectionnées pour concevoir avec les habitant·es et les usager·es les futurs espaces publics de la rue du Collège de Marcq-en-Baroeul. Sociotopie était en charge de qualifier les usages présents et futurs des espaces de la rue du Collège et a également été présent tout au long de l'expérimentation afin d'évaluer le dispositif POC.
Étude réalisée pour la Métropole Européenne de Lille (MEL), en consortium avec POWA (mandataire) et l'Atelier de l'Ours (paysagistes).
De novembre 2020 à juillet 2021
Logo ARS HdF RVB_0

Enquête sociologique sur les usages et usager·es de protoxyde d’azote dans la région Hauts-de-France (en cours)


Sociotopie démarre une enquête exploratoire sur le développement des usages détournés de protoxyde d'azote. Celle-ci aura pour objectif principal de déterminer les caractéristiques générales des jeunes consommateur·ices sur le territoire des Hauts-de-France, leurs habitudes, modes de consommation ainsi que leurs représentations. Cela permettra, à terme, de mieux appréhender les comportements et logiques de consommation, en vue de mettre en place des campagnes de prévention en adéquation avec la réalité des jeunes.
Étude réalisée pour l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, avec le concours de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et l'association CedrAgir.
À partir de septembre 2020
Logo_MEL.svg

Mission d'étude action des profils des propriétaires bailleur·esses


Face à la division des logements et la hausse des prix dans le locatif privé, représentant pas moins de 50% des logements du territoire de la métropole lilloise, la MEL porte une importante politique d’amélioration de ce parc. C'est à cette occasion qu'Espacité, Sociotopie ainsi que Claire-Marie Mériaux ont été sélectionnés pour réaliser une étude, dans une démarche psycho-sociologique, portant sur les propriétaires bailleur·esses. Celle-ci avait pour objectif de mieux établir le profil de ceux qui sont concernés par les politiques en faveur de l'habitat privé, afin de permettre d'identifier les freins et leviers à leur mobilisation (notamment pour la rénovation et la mise en place de logement social). Cela aura permis, à terme, de co-construire une offre de service adaptée, dans l'optique de lutter contre tous les formes de logements indignes sur la MEL.
Étude réalisée pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) en consortium avec Espacité (mandataire) et Claire-Marie Mériaux.
De septembre 2020 à juin 2021

Le rapport complet de l'étude est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Étude détaillée des faits ayant mené à la plainte déposée par 13 communautés locales et 3 ONG envers la Compagnie des Bauxites de Guinée


Nous avons réalisé une revue de littérature suivie par une mission de terrain afin de documenter un processus de plainte lancé en 2019 par des communautés qui revendiquent globalement des impacts négatifs sociaux et environnementaux non compensés ou non suffisamment compensés liés à l’expansion d’une mine. Par un travail d’enquête mené auprès de l’ensemble des parties prenantes, la mission a permis de rendre compte des faits le plus objectivement possible, et de proposer des recommandations pour la médiation en cours menée par le CAO (Conseiller-médiateur de la Banque Mondiale pour l’application des directives).
Étude réalisée pour la Compagnie des Bauxites de Guinée, en consortium avec Sylvatrop Consulting.
De août à décembre 2020
DARES-réfugiés

Étude monographique sur l’intégration professionnelle des réfugié·es (en cours)


Nous réalisons une étude sur les dimensions d’emploi et de formation dans les politiques locales d’accueil et d’intégration professionnelle des réfugié·es au sein de plusieurs départements - pour cela, deux volets sont développés successivement. Le premier concoure à la réalisation d’un état des lieux de l’ensemble des actions en lien avec l’insertion professionnelle des réfugié·es, notamment BOP et PIC, au moyen d’un questionnaire et d’entretiens qualitatifs, auprès de divers acteur·ices institutionnel·les et associatif·ves. Le deuxième contribue à la réalisation de monographies départementales, au travers d’entretiens longitudinaux avec des personnes réfugiées, ainsi que d’observations auprès des structures d’insertion professionnelle.
Projet financé par la DARES (Ministère du travail) et le Ministère de l’Intérieur. Étude co-pilotée avec Orseu et réalisée en partenariat Amnyos, Orseu et Pluricité.
À partir de mai 2020
Albert

Étude pour la revitalisation du centre-bourg d’Albert


L’objectif de cette étude était de définir une programmation urbaine cohérente, afin de répondre aux aspirations des albertin·es en matière d’aménagement du territoire. Au sein de ce groupement, Sociotopie était en charge du co-pilotage du dispositif de concertation sur le territoire albertin. Pour ce faire, une première phase de terrain mêlant observations et entretiens de rue a été réalisée, afin de recueillir la parole des habitant·es sur les atouts, fragilités et dynamiques locales qu’ils identifient sur leur territoire en terme de mobilité. Dans une seconde phase, Sociotopie a co-animé un diagnostic en marchant avec l’atelier POWA, qui a mobilisé élu·es, habitant·es et commerçant·es.
Étude réalisée pour la ville d’Albert (Somme, Hauts-de-France) en consortium avec POWA, Iris Chervet Architectures, Terridev et Iris Conseil.
De avril à décembre 2020
Aniche - illustration

Étude d’aménagement durable : Définition de principes d’aménagement écologiques, paysagers et urbains pour le site du quartier nord de la ville d’Aniche


Cette étude avait pour objectif de développer des solutions d’aménagement résilientes et durables pour s’adapter au contexte socio-économique de la commune, en s’appuyant notamment sur les ressources du territoire pour conserver la mémoire du lieu, consolider l’identité minière et composer avec le “déjà-là”. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers.
Étude réalisée pour la ville d’Aniche (Nord, Hauts-de-France) en consortium avec POWA (Mandataire), Atelier de l’Ours et CP&O.
De février à décembre 2020
RCA

Participation à l’élaboration d’une EIES et d’un PAR pour le projet de connectivité rurale entre Ndélé et Birao (RCA)


Pour cette étude d’impact environnemental et social (EIES), nous avons participé à la conception du rapport de cadrage, puis rédigé les sections relatives aux éléments sociaux, culturels, historiques et démographique du rapport final de l’EIES. Pour ce faire, nous avons mené une enquête à distance auprès des acteur·ices locaux, ainsi qu’une synthèse bibliographique des données existantes sur la République Centrafricaine.
Étude réalisée pour l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec Sylvatrop Consulting (Mandataire).
De mars à mai 2020
Recherche conswi (1)-2

«Vers une recherche conscientisante à Wazemmes», un projet de recherche-action-participation


Ce projet de recherche-action-participation, subventionné par le projet CO3 de l’ADEME, est une initiative de la coopérative d’éducation populaire l’Etincelle. Inspiré de l’organisation communautaire, ce projet a pour but à long terme de mettre les outils de l’éducation populaire et les méthodes de la socio-anthropologie au service des habitant·es et de la co-construction des connaissances. Sociotopie a mené la première phase d’enquête et de recueil de la parole habitante au travers d’entretiens semi-directifs, d’entretiens de rue, d’un porteur de parole, et d'un travail d'immersion dans le quartier. Une exposition de restitution de l'étude a été organisée dans les locaux d’Iris Formations en septembre 2019.
En partenariat avec l'Etincelle.
De mai à octobre 2019
Coudekerque

Étude sociologique en vue de réaliser un diagnostic des besoins auprès des habitant·es du quartier Petit Steendam, à Coudekerque-Branche


Nous avons réalisé une étude sociologique de collecte de la parole des habitant·es et usager·es du quartier de Petit Steendam à Coudekerque, en vue de réaliser un portrait de quartier et de dresser un diagnostic des besoins et attentes des habitant·es. Les éléments du diagnostic ont ensuite été déclinés, en partenariat avec les habitant·es eux·elles-mêmes, le conseil citoyen et l’association La Petite Pierre, en actions pour répondre concrètement aux besoins des habitant·es, tout en favorisant l’engagement citoyen dans le quartier. Les résultats de l’enquête et les pistes d’actions ont ensuite été présentés aux habitant·es et acteur·ices du quartier sous forme d’exposition et ont fait l’objet d’un atelier de co-construction.
Étude réalisée pour l’association La Petite Pierre et le conseil citoyen du quartier Petit Steendam, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la ville et de la préfecture.
D’avril à septembre 2019
Télécharger le rapport de l'étude
Screenshot

Participation à l’élaboration du plan paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines


Étude sociologique qualitative sur les représentations du paysage auprès des habitant·es de Saint Quentin en Yvelines. Notre équipe a mis en œuvre des modalités multiples de recueil de données afin de pouvoir diversifier l’échantillon de personnes interrogées et obtenir une grande diversité de points de vue et représentations du paysage de la ville. À vocation exploratoire, cette étude a notamment permis de mieux comprendre le rapport des habitant·es et usager·es aux paysages et aux territoires de SQY, en réalisant un diagnostic à dires d’acteur·ices pour nourrir le diagnostic sensible réalisé par l’Atelier Polis.
Étude réalisée pour la Communauté d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec l’atelier Polis (Mandataire) et l’atelier de l’Ours.
De janvier à mai 2019
DARES - CAE

Recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale (en cours)


Ce projet de recherche s’intéresse aux Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) comme terrain emblématique des « zones grises de l’emploi ». En effet, les usages, significations et pratiques en matière de protection sociale des travailleur·es des CAE restent encore méconnues, et seront explorées tout au long de la durée de ce projet de recherche (2018-2020), lors d’une enquête de terrain qualitative menée auprès de différentes CAE en France. Le projet de recherche se clôturera par l’organisation de Journées d’études sur le thème de la protection sociale en CAE, prévues au printemps 2021.
Projet financé par la DARES (Ministère du travail) et la DREES (Ministère des solidarités et de la santé).
Porteur du projet : CNRS – Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), en partenariat avec Sociotopie.
À partir de janvier 2019
Boulogne-sur-Mer

Étude pour un accès égalitaire aux espaces et services publics entre les femmes et les hommes à Boulogne-sur-Mer


L’objectif de cette étude participative et inclusive était d’interroger les rapports de genre dans le quartier du Chemin Vert, à Boulogne-sur-Mer, notamment en termes d’accès à l’emploi et à la santé. Il s’agissait également de mettre en lumière l’utilisation différenciée des espaces entre les femmes et les hommes, et de prendre en compte leurs besoins et attentes dans l’aménagement futur du quartier, engagé depuis quelques années dans le NPRU (Nouveau Projet de Rénovation Urbaine). Cette étude sociologique a ainsi été la première pierre des études préalables à la rénovation du quartier.
Étude réalisée pour la Mairie de Boulogne-sur-Mer.
De décembre 2018 à mars 2019
Douai - Frais Marais

Étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, Douai


Étude qualitative par entretiens semi-directifs avec des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières, à Douai. L’ étude a permis de révéler les besoins et attentes des habitant·es en vue de la programmation d’un nouvel équipement dans le quartier.
Étude réalisée pour la Mairie de Douai, en partenariat avec Voix Publique, l’Atelier MA et ExtraCité (Mandataire).
De novembre 2018 à janvier 2019
Mauritanie - GIZ

Appui externe à l’étude sociale sur le secteur aurifère aux abords du Parc National du Banc d’Arguin (Zone de Chami - Mauritanie)


Pour cette étude sociale, menée dans la Zone de Chami en Mauritanie, nous sommes principalement intervenu·es au travers d’un appui méthodologique. Les questionnaires qualitatifs et quantitatifs développés par les enquêteur·ices locaux ont été validés par nos soins, de même que les échantillons proposés. Nous avons également assisté la saisie et l'analyse des données sociales.
Étude réalisée pour la GIZ, en partenariat avec Sylvatrop Consulting (Mandataire).
Décembre 2018
Carto Fives

Etude sociologique en vue de la réalisation d’une carte à dires d’acteur·ices du quartier de Lille Fives


Cette étude a consisté à réaliser un travail de collecte de la parole des habitant·es et usager·es d’un quartier populaire situé en périphérie de la ville de Lille. L’ensemble des discours récoltés auprès de ces dernier·es a été analysé et organisé de manière thématique dans une base de données au format Excel, puis transmis aux designer·ses graphiques afin d'être ensuite présentés sous la en forme d'une “carte à dires d’acteur·ices” du quartier. Format innovant de cartographie, intégrant à son contenu la subjectivité des habitant·es et usager·es du lieu représenté, la carte finale avait pour objectif de servir de support à un parcours participatif organisé dans le quartier.
Etude réalisée pour Lille Métropole World Design Capital 2020.
De septembre à décembre 2018
Tourcoing-tranche 2

Étude sur l'insertion économique dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing


Cette étude a été réalisée en complément de l'étude sur le fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing afin de renforcer les préconisations en matière de développement économique et d'insertion professionnelle dans le cadre du projet NPRU. Ce travail a principalement été réalisé sur la base d'entretiens avec les acteur·ices locaux de l'insertion et de l'emploi, de recherches bibliographiques et d'études de cas inspirantes .
Étude réalisée pour la ville de Tourcoing.
De février à mai 2018
Synthèse du rapport
Compiègne

Étude sur la mobilité et les freins à l’emploi à Compiègne


Cette étude avait pour objectif de renseigner les pratiques de mobilité des habitant·es de deux quartiers prioritaires de la ville de Compiègne : le Clos des Roses et la Victoire. Il s’agissait d’une part d’observer les trajets les plus fréquemment effectués par les habitant·es de ces quartiers et les moyens qu’ils utilisaient, mais également d’observer les freins à certaines pratiques de mobilité, tout particulièrement en rapport avec l’accès à l’emploi. Étude qualitative réalisée par entretiens, micro-trottoirs et observations, ayant notamment permis la réalisation de cartes de mobilité pour chaque quartier étudié.
Étude réalisée pour l'Agglomération de la Région de Compiègne, en partenariat avec Inddigo (Mandataire).
D’avril à août 2018
Tourcoing

Étude du fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing


L’objectif de cette étude était de caractériser le fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing afin d’alimenter les engagements et mesures à prévoir en termes de développement économique, de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain. Il s’agissait donc de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le quartier, de comprendre les fonctionnements et les dysfonctionnements et de tenter d’en identifier les causes, dans le cadre du NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain). Notre équipe a réalisé une soixantaine d'entretiens semi-directifs auprès des habitant.es et acteur·ices du quartier, ainsi que plusieurs sessions d'immersion, afin de produire ce diagnostic social approfondi.
Étude réalisée pour la ville de Tourcoing, en partenariat avec Louise Michelin.
De juin à décembre 2017
Synthèse du rapport