L’atelier

Nos principales thématiques d'étude

Sociologues et anthropologues, chercheurs et enquêteurs de terrain, nous avons développé une approche transversale. Nous nous inspirons des différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales, mais aussi du design et des différents terrains sur lesquels nous travaillons. Nous sommes spécialisés sur les thématiques suivantes :
sociologie urbaine

Sociologie urbaine / villes sociales

- mobilité, genre urbain
- histoire et mémoire des quartiers
- fonctionnement social de quartiers et de territoires
- concertation et participation des habitants
habitat

Habitats et modes de vie

- habitat et relogement
- déplacement de populations
- consommation énergétique
- développement durable
agricole

Filière agricole / patrimoine / territoires

- comprendre les liens au territoire
- mettre à jour les spécificités d’une production locale
- mesurer l'impact social des labels et certifications
formation

Formations

- gestion sociale de projets et prise en compte des habitants et communautés
- méthodes qualitatives et logiciels d’aide à l’analyse qualitatives
- études d’impact social et plan d’action et de réinstallation involontaire

Notre équipe permanente

Maya Leclercq

Socio-anthropologue, fondatrice de Sociotopie

03 20 47 13 63


Consultante et chercheur·se indépendant·e depuis plus de 10 ans, spécialisée sur les politiques urbaines, la consommation énergétique et la mobilité, Maya Leclercq est rattachée au CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et économie – UMR 8019) en tant que chercheur·se associé·e. Elle a dirigé de nombreuses études et projets de recherche, en France et à l’étranger (Afrique du Sud, Guinée, Côte d'Ivoire et Mali). Elle a développé plusieurs formations sur les Sciences Humaines et Sociales, leurs méthodes et approches, tant dans la Recherche (notamment auprès des sciences biologiques et agronomiques) qu’au sein d’entreprises. Elle encadre régulièrement des étudiant·e·s en Master et participe également aux comités de pilotage de doctorant·e·s. Passionnée par les Sciences Humaines et Sociales, Maya Leclercq a fondé Sociotopie en 2017, dans l’objectif de travailler activement à leur diffusion et à leur applicabilité, particulièrement sur les thématiques du développement durable et de la ville durable.
 

Jennevi Ramdul

Chargée d'études en sociologie urbaine

03 20 47 13 63


Titulaire d’un Master en Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains et d’une Licence en Arts et Culture, Jennevi Ramdul a récemment rejoint l’équipe de Sociotopie comme sociologue-enquêtrice polyvalente, spécialisée sur les questions urbaines.
Elle a mené plusieurs études et recherches en sociologie urbaine au sein de Sociotopie. Elle a notamment participé à l’analyse et la mise en forme des « cartes subjectives » du quartier de la Bourgogne à Tourcoing.
Par sa double compétence sociologique et artistique, Jennevi mène une réflexion sur les outils graphiques et visuels permettant de « vulgariser » la sociologie. Au sein de Sociotopie, elle est notamment en charge de la mise en forme des données sociales, par la création de représentations visuelles, de graphiques simplifiés, de cartes mentales ou encore de cartographies subjectives.

Nos partenaires