Les domaines d’activité
Sociologues et anthropologues, chercheur·es et enquêteur·ices de terrain, nous avons développé une approche transversale, nous inspirant de nos différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales mais aussi du design. Nous sommes spécialisé·es sur les thématiques suivantes :

Sociologie urbaine
La ville sociale
Histoire et mémoire des quartiers / Fonctionnement social de quartiers et de territoires / Mobilité et genre urbain / Concertation et participation des habitant·es
Histoire et mémoire des quartiers / Fonctionnement social de quartiers et de territoires / Mobilité et genre urbain / Concertation et participation des habitant·es

Habitats et modes de vie
Habiter le monde
Habitat et relogement / Consommation énergétique / Développement durable / Impacts sociaux des grands projets d’aménagement
Habitat et relogement / Consommation énergétique / Développement durable / Impacts sociaux des grands projets d’aménagement

Patrimoine, territoire, paysages
Vivre son environnement
Comprendre les liens au territoire et à l’environnement / Mettre à jour les spécificités d’une production locale / Mesurer l’impact social des labels et certifications
Comprendre les liens au territoire et à l’environnement / Mettre à jour les spécificités d’une production locale / Mesurer l’impact social des labels et certifications

Travail et santé
Prévenir et mieux vivre
Protection sociale et insertion professionnelle / Organisation sociale des coopératives / Prévention et réduction des risques en santé publique
Protection sociale et insertion professionnelle / Organisation sociale des coopératives / Prévention et réduction des risques en santé publique
Nous réalisons des études, recherches, expertises et évaluations sociales sur ces différentes thématiques. Nous proposons également des clefs d'observation et de compréhension des sociétés, sous forme de formations théoriques et pratiques aux sciences humaines et sociales et à nos outils d'enquête.

Notre équipe permanente

Maya Leclercq
Socio-anthropologue, fondatrice de Sociotopie
Consultante et chercheure indépendante depuis plus de 10 ans, spécialisée sur les politiques urbaines, la consommation énergétique et la mobilité, Maya Leclercq est rattachée au CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et économie) et au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) en tant que chercheure associée. Elle a dirigé de nombreuses études et projets de recherche, en France et à l’étranger (Afrique australe et Afrique de l'Ouest). Elle a développé plusieurs formations sur les Sciences Humaines et Sociales, leurs méthodes et approches, tant dans la recherche (notamment auprès des sciences biologiques et agronomiques) qu’au sein d’entreprises. Elle encadre régulièrement des étudiant·es en Master et participe également aux comités de pilotage de doctorant·es. Passionnée par les Sciences Humaines et Sociales, Maya Leclercq a fondé Sociotopie en 2017, dans l’objectif de travailler activement à leur diffusion et à leur applicabilité, particulièrement sur les thématiques du développement durable et de la ville durable.

Lucas van Melle
Sociologue, chef de projets
Lucas van Melle est sociologue de l'environnement. Il a rejoint Sociotopie en 2020 en tant que chargé de mission, avant de devenir associé et de participer à la transformation de Sociotopie en coopérative. Il travaille notamment sur des sujets de sociologie de la santé, de l'environnement et des mondes ruraux, tout en se formant en interne à la gestion d'entreprise coopérative.
Particulièrement intéressé par les enjeux écologiques, climatiques et sociaux, Lucas étudie - entre autres - les impacts sociaux des bouleversements environnementaux, l'écologisation des politiques publiques, des pratiques et usages sociaux, et les évolutions socio-démographiques des mondes ruraux.
Il s'est formé à Sociotopie aux méthodes spécifiques de l'atelier : de la conduite de projets en sciences sociales jusqu'à la mobilisation des outils participatifs d'enquête, d'analyse et de restitution. Aujourd'hui chef de projets au sein de l'équipe, il s'intéresse particulièrement à l'accessibilisation et à la co-construction des savoirs.

Rozenn Guernier
Psycho-sociologue, chargée de mission
Rozenn Guernier, diplômée en psychologie sociale et environnementale, étudie les rapports psychosociologiques entre les individus et leurs espaces de vie. Son arrivée à Sociotopie, en 2020, s’accompagne d’une réflexion permanente sur la notion de ville sensible et d’une démarche de recherche sur les nouvelles manières d’habiter le monde. Rozenn a notamment contribué à l’étude de revitalisation du centre-bourg d’Albert et à l’étude d’aménagement durable pour les quartiers Nord de la commune d’Aniche (Hauts-de-France).
L’approche systémique inhérente à sa discipline lui permet d’accompagner les commanditaires dans la prise en compte de toutes les dimensions humaines et sociales de la rénovation urbaine ; entre autres l’identité, l’attachement et les usages des habitant·es vis-à-vis de leur lieu de vie.

Margot Jankowski
Sociologue, chargée de mission
Diplômée d’un master de science politique et d’un master de sociologie, Margot a rejoint Sociotopie en tant que chargée de mission au début de l’année 2022. Spécialisée en ingénierie de projets des politiques urbaines et dans l’expertise du travail et des associations, elle se forme aux sujets de santé publique, et intervient aujourd’hui principalement sur une étude de transférabilité d’un programme de prévention anti-tabagique au milieu de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle participe également à la mise en forme graphique et synthétique des études réalisées, et à la conception de méthodes d’enquête ludiques plus adaptées à certains publics spécifiques. Particulièrement intéressée par l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes, elle apporte également son expertise sur les projets qui abordent les questions de genre.

Matiline Paulet
Socio-anthropologue, chargée de mission
Matiline Paulet est diplômée d’un master 2 en anthropologie de l’environnement et d’un doctorat en anthropologie et en sociologie urbaine. Au début de l’année 2022, elle rejoint l’équipe de Sociotopie en tant que chargée de mission.Spécialisée sur les problématiques socio-environnementales, Matiline s’intéresse aux relations entre l’Homme et son environnement, et plus spécialement aux représentations de la nature. Entre 2018 et 2021, elle a monté et coordonné un programme de recherche financé par la fondation de France qui portait sur les problèmes posés par la nidification des goélands dans les villes françaises. Dans ce cadre, elle a travaillé en partenariat avec plusieurs associations et collectivités. Aujourd’hui, au sein de l’équipe de Sociotopie, elle travaille particulièrement sur des projets portant sur les relations des populations humaines à la nature et à leur territoire. Elle se forme également aux méthodes spécifique de Sociotopie : de la réponse aux appels d’offre jusqu’à à la réalisation des projets et la mobilisation des outils participatifs d'enquête, d'analyse et de restitution.

Justine Robin
Socio-anthropologue, chargée de mission
Justine est titulaire d’un master en Anthropologie Appliquée aux métiers du développement durable. Sa formation lui a permis d’appréhender la recherche-action par le biais d’une approche pluridisciplinaire. Elle a notamment travaillé sur des thématiques liées à l’aménagement du territoire et aux politiques publiques dans les pays en voies de développement avec le laboratoire GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement) de l’Institut de Recherche pour le Développement, avant de s’intéresser à la socio-anthropologie de l’alimentation.
Après une expérience en tant que consultante indépendante, elle intègre l’équipe de Sociotopie en 2022 en tant que chargée de mission en sciences sociales appliquées. Elle travaille par exemple sur les impacts sociaux du démantèlement d’une décharge publique au Gabon.

Coline Köves
Sociologue-urbaniste, stagiaire
Formée en sociologie du genre et politiques urbaines durables, Coline a rejoint Sociotopie à l'occasion d'un stage de fin de master afin de participer à une étude sur la prise en compte du genre dans la conception des espaces publics. Son approche de la fabrique de la ville est nourrie par l'intérêt qu'elle trouve à soumettre à un regard féministe critique les différentes logiques d'acteurs y prenant part, entre action publique multi niveaux, urbanisme, architecture et milieux associatifs. Coline mobilise aujourd'hui les méthodes et outils de travail en sociologie aussi bien qu'en urbanisme et géographie.
Depuis sa création, Sociotopie a accueilli de nombreux·ses chargé·e de mission et stagiaires... nous tenons particulièrement à remercier Camille, Amaury, Jennevi, Anis, Victor, Mael, Tessa, Valéria et Antoine, qui ont passé quelques mois, voire quelques années avec nous !