Les domaines d’activité
Sociologues et anthropologues, chercheur·es et enquêteur·ices de terrain, nous avons développé une approche transversale, nous inspirant de nos différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales mais aussi du design. Nous sommes spécialisé·es sur les thématiques suivantes :
Nous réalisons des études, recherches, expertises et évaluations sociales sur ces différentes thématiques. Nous proposons également des clefs d'observation et de compréhension des sociétés, sous forme de formations théoriques et pratiques aux sciences humaines et sociales et à nos outils d'enquête.

Notre équipe permanente

Maya Leclercq
Socio-anthropologue, fondatrice de Sociotopie
Consultante et chercheure indépendante depuis plus de 10 ans, spécialisée sur les politiques urbaines, la consommation énergétique et la mobilité, Maya Leclercq est rattachée au CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et économie) et au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) en tant que chercheure associée. Elle a dirigé de nombreuses études et projets de recherche, en France et à l’étranger (Afrique australe et Afrique de l'Ouest). Elle a développé plusieurs formations sur les Sciences Humaines et Sociales, leurs méthodes et approches, tant dans la recherche (notamment auprès des sciences biologiques et agronomiques) qu’au sein d’entreprises. Elle encadre régulièrement des étudiant·es en Master et participe également aux comités de pilotage de doctorant·es. Passionnée par les Sciences Humaines et Sociales, Maya Leclercq a fondé Sociotopie en 2017, dans l’objectif de travailler activement à leur diffusion et à leur applicabilité, particulièrement sur les thématiques du développement durable et de la ville durable.

Lucas van Melle
Sociologue, chef de projets
Lucas van Melle est sociologue de l'environnement. Il a rejoint Sociotopie en 2020 en tant que chargé de mission, avant de devenir associé et de participer à la transformation de Sociotopie en coopérative. Il travaille notamment sur des sujets de sociologie de la santé, de l'environnement et des mondes ruraux, tout en se formant en interne à la gestion d'entreprise coopérative.
Particulièrement intéressé par les enjeux écologiques, climatiques et sociaux, Lucas étudie - entre autres - les impacts sociaux des bouleversements environnementaux, l'écologisation des politiques publiques, des pratiques et usages sociaux, et les évolutions socio-démographiques des mondes ruraux.
Il s'est formé à Sociotopie aux méthodes spécifiques de l'atelier : de la conduite de projets en sciences sociales jusqu'à la mobilisation des outils participatifs d'enquête, d'analyse et de restitution. Aujourd'hui chef de projets au sein de l'équipe, il s'intéresse particulièrement à l'accessibilisation et à la co-construction des savoirs.

Matiline Paulet
Socio-anthropologue, cheffe de projet
Matiline Paulet est diplômée d’un master 2 en anthropologie de l’environnement et d’un doctorat en anthropologie et en sociologie urbaine. Au début de l’année 2022, elle rejoint l’équipe de Sociotopie en tant que chargée de mission. Aujourd’hui, en tant que cheffe de projets, elle coordonne et méne plusieurs études au sein de l’équipe. Spécialisée sur les problématiques socio-environnementales, Matiline s’intéresse aux relations entre l’Homme et son environnement. Elle étudie la manière dont les citadins et les différents acteurs (gestionnaires, services municipaux...) perçoivent et cohabitent avec la nature en ville, à leurs rapports à l’espace, aux lieux en appréhendant notamment la faune/flore sauvage en tant que producteur d’espaces urbains. Elle travaille également sur les thématiques liées à la précarité énergétique, aux pratiques d’économie d’énergie et à la manière dont les citoyens s’approprient les nouveaux dispositifs de production et de consommation d’énergie (panneaux solaires, éoliennes...).

Margot Jankowski
Sociologue, chargée d'études
Diplômée d’un master de science politique et d’un master de sociologie, Margot a rejoint Sociotopie début 2022. Spécialisée en ingénierie de projets des politiques urbaines et dans l’expertise du travail et des associations, elle se forme aux sujets de santé publique, et intervient aujourd’hui principalement sur une étude de transférabilité d’un programme de prévention anti-tabagique au milieu de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle participe également à la mise en forme graphique et synthétique des études réalisées, et à la conception de méthodes d’enquête ludiques plus adaptées à certains publics spécifiques. Particulièrement intéressée par l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes, elle apporte également son expertise sur les projets qui abordent les questions de genre.
Depuis sa création, Sociotopie a accueilli de nombreux·ses chargé·e de mission et stagiaires... nous tenons particulièrement à remercier Camille, Amaury, Jennevi, Anis, Victor, Mael, Tessa, Valéria et Antoine, Justine, Rozenn, Juliette, Coline, Samira et Gwenaelle qui ont passé quelques mois, voire quelques années avec nous !