Actualités

Publication d’un article dans the International Journal of Business Anthropology

Décembre 2019
Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne, en France, et intitulé "From practice to theory: professional business anthropology in France". L'intégralité du numéro, incluant les articles de Dominique Desjeux et Fanny Parise du réseau :Anthropik, est accessible ici.

Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.

Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !

Participation au premier congrès de l'association AnthropoVilles

Novembre 2019
Ce premier congrès de l’association avait pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française, et d'ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains.

Nous avons proposé une communication sur les approches comparée de la recherche appliquée et fondamentale en socio-anthropologie urbaine dans la session intitulée "D'une ville à l'autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (coordonnée par Luisa Arango, Barbara Morovich et Giovanna Salome).

Le programme du Congrès est accessible ici.

Et la communication proposée par Sociotopie est accessible ici.

Publication d’un article dans le Journal des anthropologues

Novembre 2019
Issu d'un travail de recherche mené en collaboration avec Flora Bajard (LEST / CNRS), il est paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».

Résumé de l'article : Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs.euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur.e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.

La présentation de l'article est accessible ici.

Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitants !

Avril 2019
Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitants sous forme d’une exposition.

Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.

Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)

Juin 2019
A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration... à la Coopération ? »

La revue est en accès libre ici.

Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai

Février 2019
Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitants d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées. Les résultats ont été restitués aux habitants, restitution suivie d'ateliers coordonnées par ExtraCité, en charge de la concertation sur le projet.

Cet évènement a été présenté dans le Journal La Voix du Nord, l'article est accessible ici.

Animation d’un serious game sur la consommation énergétique

Octobre 2018
L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, a présenté un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.

Face à la multiplication et à la complexification des informations relatives à la consommation d’énergie domestique, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies, que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou encore citoyennes. Mais par quoi commencer ? Comment identifier les appareils électroménagers les plus énergivores, ceux dont on pourrait se passer, identifier les éco-gestes qui s’adapteront facilement à son mode de vie, et ceux qui au contraire risquent d’être contre-productifs ?

Cet atelier a été conçu en combinant les compétences dAlexandre, qui rend ludiques les sujets complexes du développement durable et de Maya, sociologue praticienne, qui travaille depuis plusieurs années sur les déterminants sociaux liés à la consommation énergétique.

Télécharger la plaquette de l'atelier : ici

Sociotopie a participé à la biennale de la cartographie

Novembre 2018
Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteurs des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, a eu lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie a participé à cet événement pour présenter une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteurs.

Le programme de la biennale est accessible ici

Présentation sur le travail collaboratif

Septembre 2018
Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et fondatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.

Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.

L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication à venir dans la Revue des Territoires innovants.

Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville

Juin 2018
Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin 2018 par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteurs » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !

Notre présentation (dans la session "organiser la participation des habitants, c’est tout un métier") est accessible : ici