Actualités

Publication d’un article dans International Journal of Business Anthropology

Le dernier numéro de la revue est consacré à la pratique de la socio-anthropologie professionnelle, ou praticienne. Notre article s'intéresse à la place des sciences sociales dans les projets de rénovation urbaine en France.

Cet article n'est actuellement disponible qu'en anglais, la parution dans la version française est à venir !

Publication d’un article dans le Journal des anthropologues

Paru dans le numéro Subjectivations du(es) / au travail, il est intitulé « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi : Les 1001 visages de l’émancipation ».

Cet article est le fruit de recherches menées en collaboration avec Flora Bajard.

Restituer les résultats d’une enquête sociologique aux principaux concernés : les habitants !

Pour clôturer une enquête sociologique sur le genre urbain que nous avons menée pendant 4 mois dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, les résultats ont été restitués aux habitants sous forme d’une exposition.

Notre stagiaire Victor Lhoest, apprenti journaliste, a profité de cette occasion pour écrire un article synthétisant les principales conclusions de cette restitution, que nous avons le plaisir de vous partager ici.

Publication d’un article sur les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)

A l’issue d’un atelier de recherche interdisciplinaire intitulé « Le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux » en 2018, la Fabrique des Territoires Innovants a invité l’ensemble des participants à restituer leurs travaux dans un numéro spécial de la Revue des Territoires Innovants, sorti en juin 2019. Maya Leclercq et Séverine Romanowski, entrepreneures et membres de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Grands Ensemble, ont le plaisir d’y avoir soumis leur contribution, intitulée « L’expérience d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi : de la Collaboration.. à la Coopération? »

Cliquez sur ce lien pour lire l'article dans la revue de la FTI : Revue de la FTI.

Restitution de l’étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, à Douai

Cette étude avait pour objectif de révéler les attentes et besoins des habitants d’un quartier composé majoritairement de cités minières de la ville de Douai, afin de programmer la mise en place d’un nouvel équipement qui corresponde au mieux aux besoins et attentes exprimées.

Cliquez sur ce lien pour lire l'article de La Voix du Nord sur l'événement : Article de La Voix du Nord.

Formation sur les outils et les méthodes quantitatives et qualitatives

Maya Leclercq donnera une formation dans le cadre du DU management sociotechnique de la performance énergétique le 7 décembre prochain à l’Université Catholique de Lille. Le cours portera sur les outils et les méthodes quantitatives et qualitatives utilisables notamment dans le cadre d’une politique de maîtrise des consommations énergétiques.

Télécharger la plaquette de la formation : DU Management Performance Energétique

Animation d’un serious game sur la consommation énergétique

L’équipe de sociologues de Sociotopie, en partenariat avec Eco Gamelab – Alexandre Duarte, présentera au mois d’octobre un serious game sur le thème de la consommation énergétique à la Coopérative d’Activités et d’Emploi La Grappe à Lille.

Sociotopie participera à la biennale de la cartographie

Une biennale de la cartographie réunissant de nombreux acteurs des Hauts-de-France (des sociologues, géographes, associations de protection de la nature, etc.) et utilisant la cartographie de manière originale dans leurs travaux, aura lieu à Lille du 29 novembre au 2 décembre 2018. L’équipe de Sociotopie sera présente sur cet événement et partagera une partie de ses travaux de cartographie à dires d’acteurs.

Télécharger le programme pliant : Programme de la biennale

Présentation sur le travail collaboratif

Séverine Romanowski, consultante design et management des organisations, et Maya Leclercq, socio-anthropologue et créatrice de Sociotopie, toutes deux entrepreneures au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Grands Ensemble, ont présenté une partie de leurs travaux lors du workshop de recherche interdisciplinaire organisé par la Fabrique des Territoires Innovants (FTI), le 14 septembre 2018 à la CGSCOP.
Cette rencontre était le séminaire final du cycle de recherche sur “le collaboratif, un champ mouvant : théories, méthodes et enjeux”. Dans le cadre de cet atelier de recherche, les deux entrepreneures ont proposé une lecture du couple coopération / collaboration à partir de leurs propres expériences et observations.

Vous pouvez accéder directement à l’article en cliquant sur ce lien : Collectifs de travailleurs autonomes

Présentation des cartes subjectives - RDV avec la ville

Notre équipe était présente sur l’événement « Rendez-vous avec la ville » organisé les 27 et 28 juin par Valenciennes Métropole, ce fut l’occasion pour nous de présenter un travail de « cartographie à dire d’acteurs » réalisé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne à Tourcoing… et ainsi de montrer ce que la sociologie peut apporter à la rénovation urbaine !

Voici le lien pour en savoir plus sur cet évènement et télécharger notre présentation (présentée dans la session « organiser la participation des habitants, c’est tout un métier) : Cartographier avec la parole des habitants