Étude sociologique sur la gouvernance du programme Déclics
L'étude sociologique avait pour objectif d’identifier le fonctionnement et les dysfonctionnements des mécanismes de gouvernance du projet Déclics, un programme d’incitation à la sobriété piloté par le CLER et se déployant sur tout le territoire métropolitain avec l’appui de collectivités et d’associations locales. Il s’agissait notamment de fournir une représentation détaillée des dépendances et interdépendances entre acteurs, du fonctionnement écosystémique de l’ensemble, des tensions qui peuvent traverser cet écosystème et des leviers qu’il serait possible de mobiliser pour en améliorer la gouvernance..
Étude réalisée pour le CLER - Réseau pour la transition énergétique en partenariat avec Simplexité.
De janvier à février 2022
Mission d'évaluation du dispositif de Prévention des Expulsions locatives (PEX)
Ces dernières années, les expulsions locatives sont en hausse sur le territoire de la MEL, et se caractérisent par un phénomène récurrent de "non-recours". Pour remédier à ces problématiques, le GRAAL a mis en place un dispositif de Prévention des EXpulsions locatives (PEX) dès 2013, basé sur processus innovant de médiation "tripartite". Les bureaux d’études Quadrant Conseil et Sociotopie ont été sélectionnés par la MEL afin de réaliser l’évaluation de ce dispositif.
Étude réalisée pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Groupe de Recherche pour l'Aide et l'Accès au Logement (GRAAL), en partenariat avec Quadrant Conseil.
De juin 2021 à juin 2022
Evaluation de la plateforme Koena Connect
Sociotopie a mené une évaluation d'impact social sur une expérimentation de médiation pour la mise en accessibilité numérique. Cette évaluation avait pour objectif d'identifier les différents impacts de la médiation sur divers items : le quotidien de l'usager et sa navigation, les représentations de l'accessibilité numérique chez les partenaires responsables de la conception du site, ou encore l'éventuelle évolution des processus de conception. Pour cela nous avons, d'une part, dressé un état de l'art sur les évolutions juridiques de l'accessibilité et la considération du handicap de manière générale, et d'autre part, mené des entretiens semi-directifs auprès d'usagers ayant sollicité une médiation (mais aussi ceux ne l'ayant pas sollicitée), ainsi qu'auprès des partenaires, au début et à la fin de la médiation.
Évaluation réalisée pour la plateforme Koena.
De mars à octobre 2021
Mission de capitalisation et d'évaluation de l'expérimentation "Ré(anime) ta copro" (en cours)
Les bureaux de Sociotopie et de Simplexité ont été sélectionnés pour réaliser l'évaluation d'un mode d'animation expérimental - il est mis en place afin de faire face au phénomène généralisé des "copropriétés fragiles" et de lutter contre le mal-logement. Cette étude centrée autour de 3 projets dans 3 villes distinctes (Lille, La Courneuve et Sète) s'échelonne sur une période de 3 ans. Elle vise conjointement l'évaluation sociale individuelle des projets, ainsi qu'une évaluation globale de la démarche initiée par la FAP. Pour ce faire, notre travail consiste tout d'abord à suivre "au fil de l'eau" les différentes expérimentations, au travers de phases d'observations et de semaines d'enquête sur le terrain. Ensuite, nous réaliserons une analyse systémique comparative afin de mettre en lumière les forces et faiblesses de chaque projet, dans l'optique de valoriser notre capitalisation durant les journées nationales d'animation de l'expérience "Ré(anime) ta copro".
Étude réalisée pour la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France, en partenariat avec Simplexité.
À partir de septembre 2020
Évaluation externe du projet "Aller vers - Tabac et Précarité"
Sociotopie a réalisé l'évaluation d'un processus expérimental animé par l'association CedrAgir dans le cadre du second Plan Régional de Santé de l'ARS des Hauts-de-France. Celle-ci ayant pour dessein d'apprécier la plus-value du dispositif , ainsi que d'améliorer la démarche initiée par la tabacologue en charge du projet. Orienté vers des personnes en situation de grande précarité, son objectif était d'initier un processus de "dé-normalisation" du tabac auprès d'un public à la norme "pro-tabagique". C'est à cette intention que nous avons travaillé durant deux années à l'observation et à l'imprégnation des lieux de soins, de la démarche expérimentale, ainsi que des publics (patient·es / soignant·es), tout en menant conjointement une enquête "longitudinale" auprès de divers·es acteur·ices. A la fin de cette échéance, nous avons travaillé à l'adaptabilité et transférabilité du projet en vue d'éventuellement étendre ce dispositif hors de la région des Hauts-de-France.
Étude réalisée pour l'association CedrAgir.
De septembre 2020 à septembre 2022
Enquête sur la contribution du Volontariat International d’Échange et de Solidarité (VIES) à L’Agenda 2030
L'objectif de cette étude était d'évaluer la la contribution du Volontariat International d'Échange et de Solidarité (VIES) à la mise en œuvre de l'Objectif de Développement Durable 4 (ODD) - "Accès à une éducation de qualité" - dans le cadre de l'Agenda 2030. L'étude s'est décomposée en deux branches : tout d'abord une enquête par questionnaires en ligne menée sur trois continents, puis une enquête qualitative approfondie auprès de volontaires ayant effectué une mission à Madagascar. La restitution des résultats de l'étude a été suivie d'un atelier de co-construction afin de réfléchir aux recommandations à venir avec l'ensemble des membres du groupe de travail de l'étude.
Étude réalisée pour la plateforme France Volontaires.
De mars à décembre 2020
Une infographie sur le rapport est disponible ici.
Une synthèse courte (12 pages) du rapport est accessible ici.
Évaluation des actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif en Région Hauts-de-France
Étude sociologique qualitative sur la réduction des risques en milieu festif, réalisée dans le cadre du processus d’amélioration continue de l’ARS Hauts-de-France. L’étude s’est intéressée dans un premier temps aux actions de réduction des risques mises en place directement en milieu festif auprès des jeunes. Puis, dans un deuxième temps, nous avons proposé une méthodologie d’évaluation d’impact de ces actions, réalisée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes.
Étude réalisée pour l’Agence Régionale de Santé de la Région hauts-de-France, en partenariat avec Ô-MANA.
De mars à décembre 2019
Une synthèse courte (7 pages) du rapport est accessible ici.
Une synthèse longue (26 pages du rapport est accessible ici.
Étude socio-ethnologique du programme Toits d’Abord
Évaluation de l’impact social d’un programme de soutien au logement d’insertion, intitulé « Toits d’Abord », et financé par la Fondation Abbé Pierre. Il s’agit d’une étude par entretiens semi-directifs et observations dans toute la France métropolitaine, sur les effets sociaux des opérations de maîtrise d’ouvrage d’insertion auprès de ménages en situation de forte précarité, et sur l’amélioration des conditions de vie et d’habiter de ces ménages. A l’issue de l’enquête, un film documentaire a été réalisé pour retracer l’enquête sociologique - il a été diffusé en décembre 2020 à l'occasion d'un colloque organisé par la Fondation Abbé Pierre.
Étude réalisée pour la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec l’Ethnographe.
De septembre 2018 à juin 2019
Une synthèse (20 pages) du rapport est accessible ici.
Le webinaire sur la restitution de l'étude est accessible ici.