EVALUATIONS sociales de projets

FAP_Actu

Mission de capitalisation et d'évaluation de l'expérimentation "Ré(anime) ta copro" (en cours)


Les bureaux de Sociotopie et de Simplexité ont été sélectionnés pour réaliser l'évaluation d'un mode d'animation expérimental - il est mis en place afin de faire face au phénomène généralisé des "copropriétés fragiles" et de lutter contre le mal-logement. Cette étude centrée autour de 3 projets dans 3 villes distinctes (Lille, La Courneuve et Sète) s'échelonne sur une période de 3 ans. Elle vise conjointement l'évaluation sociale individuelle des projets, ainsi qu'une évaluation globale de la démarche initiée par la FAP. Pour ce faire, notre travail consiste tout d'abord à suivre "au fil de l'eau" les différentes expérimentations, au travers de phases d'observations et de semaines d'enquête sur le terrain. Ensuite, nous réaliserons une analyse systémique comparative afin de mettre en lumière les forces et faiblesses de chaque projet, dans l'optique de valoriser notre capitalisation durant les journées nationales d'animation de l'expérience "Ré(anime) ta copro".
Étude réalisée pour la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France.
À partir de Septembre 2020
Cedragir_actu

Evaluation externe du projet "Aller vers - Tabac et Précarité" (en cours)


Sociotopie réalise l'évaluation d'un processus expérimental animé par l'association CedrAgir dans le cadre du second Plan Régional de Santé de l'ARS des Hauts-de-France. Celle-ci ayant pour dessein d'apprécier la plus-value du dispositif , ainsi que d'améliorer la démarche initiée par la tabacologue en charge du projet. Orienté vers des personnes en situation de grande précarité, son objectif est d'initier un processus de "dé-normalisation" du tabac auprès d'un public à la norme "pro-tabagique". C'est à cette intention que nous travaillerons durant deux années à l'observation et à l'imprégnation des lieux de soins, de la démarche expérimentale, ainsi que des publics (patients / soignants), tout en menant conjointement une enquête "longitudinale" auprès de divers acteurs. A la fin de cette échéance, nous travaillerons à l'adaptabilité et transférabilité du projet en vue d'éventuellement étendre ce dispositif hors de la région des Hauts-de-France.
Étude réalisée pour l'association CedrAgir et l'ARS des Hauts-de-France.
À partir de Septembre 2020
unnamed

Enquête sur la contribution du Volontariat International d’Échange et de Solidarité (VIES) à L’Agenda 2030 (en cours)


Nous réalisons une étude sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 par le Volontariat International Français, en vue d’améliorer l’observation et la compréhension de la contribution effective des volontaires. Celle-ci s’appuie sur une première phase quantitative, à laquelle nous avons apporté une assistance méthodologique - nous analysons également les données, afin d’affiner les résultats et l’indicateur développé pour évaluer la contribution. Cette première étape permet notamment d’optimiser la deuxième phase de l’enquête, “qualitative” cette fois, que nous mènerons prochainement sur le terrain à Madagascar. Les résultats de cette étude seront publiés sous forme d’infographie pour paraître comme publication, et seront également restitués lors d’un évènement organisé par France Volontaires.
Étude réalisée pour la plateforme France Volontaires.
À partir de Mars 2020
ARS - RDR

Évaluation des actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif en Région Hauts-de-France


Étude sociologique qualitative sur la réduction des risques en milieu festif, réalisée dans le cadre du processus d’amélioration continue de l’ARS Hauts-de-France. L’étude s’est intéressée dans un premier temps aux actions de réduction des risques mises en place directement en milieu festif auprès des jeunes. Puis, dans un deuxième temps, nous avons proposé une méthodologie d’évaluation d’impact de ces actions, réalisée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes.
Etude réalisée pour l’Agence Régionale de Santé de la Région hauts-de-France, en partenariat avec Ô-MANA.
De mars à décembre 2019


Une synthèse courte (7 pages) du rapport est accessible ici.
Une synthèse longue (26 pages du rapport est accessible ici.
Rapport complet de l'étude
FAP

Étude socio-ethnologique du programme Toits d’Abord


Évaluation de l’impact social d’un programme de soutien au logement d’insertion, intitulé « Toits d’Abord », et financé par la Fondation Abbé Pierre. Il s’agit d’une étude par entretiens semi-directifs et observations dans toute la France métropolitaine, sur les effets sociaux des opérations de maîtrise d’ouvrage d’insertion auprès de ménages en situation de forte précarité, et sur l’amélioration des conditions de vie et d’habiter de ces ménages. A l’issue de l’enquête, un film documentaire a été réalisé pour retracer l’enquête sociologique, et sera diffusé en décembre 2020 lors d’un colloque organisé par la Fondation Abbé Pierre.
Etude réalisée pour la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec l’Ethnographe.
De septembre 2018 à juin 2019