Nous utilisons différentes méthodes d’enquêtes qualitatives issues des sciences sociales permettant de collecter les discours des acteur·rices d’un projet et d'expliquer un phénomène à travers la description de comportements, de situations et de faits. Ces personnes sont souvent les mieux placées pour parler d'elles-mêmes et de leur quotidien : nous travaillons à partir de leurs propres termes, afin de présenter fidèlement leur expertise d’usage, mais aussi leur analyse pratique.
Parmi l'ensemble de ces méthodes, voici celles que nous employons le plus régulièrement :
1. Les entretiens semi-directifs
Méthode d’enquête classique de la socio-anthropologie, les entretiens qualitatifs permettent d’interroger en profondeur les logiques des acteur·ices. L’entretien semi-directif consiste en un dialogue entre le·la chercheur·e et la personne interrogée (au sens où les conditions d’enquête sont le plus proche possible d’une conversation – il ne s’agit surtout pas d’un interrogatoire). La personne interrogée est sollicitée, par exemple, pour ses connaissances ou son appartenance à un groupe social étudié dans le cadre d’un travail de recherche. Un guide d’entretien est construit au préalable en fonction de thématiques importantes à aborder, mais l'entretien reste libre dans sa forme et dans son déroulement. Il est généralement enregistré et retranscrit, afin de pouvoir permettre un travail de restitution précis des termes et postures de nos interlocuteur·ices. L'ensemble des données sont ensuite traitées à l'aide d'un logiciel de type NVivo (c) ou Sonal afin de faciliter l'analyse des discours.
2. Les focus group
En réunissant différent·es acteur·ices et en utilisant les méthodes de l’entretien couplées aux techniques de facilitation de groupe, les entretiens de groupe permettent de travailler sur leurs pratiques et logiques communes, tout en les impliquant directement dans la production de l’analyse.
Coudekerque, diagnostic social du quartier Petit Steendam
Focus group avec les habitant·es, afin de décliner les éléments du diagnostic social en actions à mener sur le quartier.
3. Les observations
En relevant à la fois des éléments issus de l’observation des interactions sociales entre les individus dans l’espace étudié, ainsi que des éléments visuels et matériels pouvant alimenter la problématique liée à un projet, l’observation permet d'expliquer un phénomène à travers la description de comportements, de situations et de faits.
4. Les entretiens de rue
Cette méthode inspirée du journalisme permet de recueillir les propos des habitant·es sur un sujet précis, sous forme d’expression libre et courte afin d’obtenir un panel de réponses large et diversifié, pouvant également être quantifiées..
Étude sociologique dans le cadre de l'élaboration du plan paysage à Saint-Quentin-en-Yvelines
Les entretiens de rue réalisés interrogent les habitant·es et les usager·es du territoire sur la perception de leur environnement immédiat, des éléments paysagers et patrimoniaux, et ont permis de préparer les éléments de la concertation.