Les méthodes mixtes permettent de sortir du clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, et de pouvoir à la fois comprendre et décrire un phénomène social tout en le quantifiant.
Questionnaires et entretiens peuvent par exemple être mobilisés simultanément ou consécutivement lors d’une enquête. En amont d’un questionnaire, les méthodes qualitatives permettent de l’affiner, en aval elle permettent de donner des clefs d’explication aux éléments quantifiés. Mobilisées conjointement elles permettent de confronter et de vérifier les données collectées.
Parmi les méthodes mixtes que nous utilisons régulièrement, il y a :
Les questionnaires
La réalisation de questionnaires permet de recueillir une grande variété de profils, de points de vue et témoignages possibles sur un sujet. Par le moyen de ce que nous appelons les questionnaires qualitatifs, nous tentons de recueillir la plus grande diversité de points de vue afin de les confronter et de procéder à une analyse proche du réel, dans une logique de triangulation. Nous travaillons sur des formats de questionnaires courts ou longs, en ligne ou sur papier, en interposant systématiquement des questions fermées (qui permettent un traitement statistique des données) et des questions ouvertes (qui permettent des explications plus complexes et qualitatives des problèmes posés).