Formation sur la méthodologie d'enquête en sciences sociales auprès des étudiants
L'objectif de notre intervention auprès des étudiants en Master Aménagement et Urbanisme est de transmettre une certaine appétence, sinon un solide intérêt pour l'utilisation des sciences sociales dans le domaine de la conception des espaces urbains, de l'environnement et de l'aménagement de l'espace. L'enjeu est à la fois de partager nos connaissances en sciences sociales en proposant une introduction à différentes méthodes d'enquête, mais également de sensibiliser à l’intérêt du regard sociologique pour les professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme. Ainsi, six séances de cours sont dispensées sur les thématiques suivantes : la ville et l'enquête, l'observation, l'entretien, questionnaire et données statistiques, les sources documentaires.
Université de Lille, Master Aménagement et Urbanisme, parcours Habitat-habiter.
Depuis 2022
Atelier sur l'énergie à travers le monde et l'histoire pour le festival "Sciences en Livres"
Dans le cadre d'un festival de Sciences organisé par l'association ASEL, notre équipe a animé un atelier sur l'énergie à travers le monde et l'histoire. L'atelier avait pour objectif de questionner les enfants sur les énergies qu'ils utilisent au quotidien, afin d'une part de les rendre plus "visibles", et d'autre part d'affiner leurs connaissances des différents types d'énergie qui nous entourent. Nous leur avons ensuite proposé un court voyage à travers le temps et le monde, afin de leur montrer d'autres manières de s'éclairer, de se chauffer, de cuisiner, ou encore de se déplacer. ... Les enfants ont ainsi découvert d'autres manières de produire de l'énergie... et d'en consommer ! Photo prise dans le cadre du festival Sciences en Livres, à Villeneuve d'Ascq (Campus Universitaire, Liliad), Octobre 2021.
Ateliers réalisés pour l'association ASEL.
Octobre 2021
Expertise sociologique et accompagnement à l'élaboration d'une méthodologie à forte entrée sociétale
L’objectif de cette mission était de fournir un appui méthodologique et une expertise sociologique au Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT), dont la mise en place intervient dans le cadre du projet de la Région Nouvelle-Aquitaine « VitiREV » et qui a pour objectif d’étudier l’impact de l’agriculture biologique sur un territoire (le Castillonnais) et sous les angles économique, environnemental et sociétal. L’appui méthodologique s’est décomposé en trois étapes distinctes, la première consistant en la construction collective avec Bio Nouvelle-Aquitaine d’une méthode d’analyse de l’impact sociétal, économique et environnemental de l’agriculture biologique, puis l’élaboration d’une méthodologie d’enquête pour la mise en place d’ateliers collaboratifs.
Étude en partenariat avec le cabinet paroles-paroles et réalisée pour "Bio Nouvelle-Aquitaine"
Février / Mars 2021
Formation sur la méthodologie d’enquête en sciences sociales
Formation théorique sur les outils de l’enquête (entretiens, questionnaires, observations), les différents niveaux d’analyse, la saisie et l’analyse de données et exercices pratiques en lien avec la thématique de la petite enfance ou de la nutrition. A destination des agents de santé en formation, afin de leur donner des outils pour mener une enquête de manière autonome. Cette formation sur 2 jours est dispensée depuis 2011.
Institut de Formation en Santé de Lille
Mars 2020
Accompagnement méthodologique sur une étude d'identification des besoins des chercheurs d’emploi de longue durée (CELD) (Belgique)
Cette étude avait pour objectif de mieux identifier les besoins des CELD sur les territoires rattachés à quatre maisons de l’emploi autour de la capitale belge – Bruxelles. Nous sommes intervenus tout d’abord en accompagnement, afin d’approfondir la démarche entreprise par LUC, bureau de design d’innovation sociale en charge du projet. Nous avons également participé à la phase de terrain, qui comprenait aussi bien la réalisation d’entretiens qualitatifs, que la co-animation de “focus groupes”. Pour finir, nous avons participé à l’analyse des données et à la rédaction du rapport final conjointement avec les designers sociaux.
Étude réalisée pour ACTIRIS (Belgique) en partenariat avec LUC (Mandataire).
De février à juin 2020
Introduction aux approches des Sciences Humaines et Sociales à destination de designer·ses en formation
A la demande de l’École Boulle, nous sommes intervenus dans le cursus "Espace et innovations sociales" afin de présenter un premier tour d'horizon des méthodes et approches en Sciences humaines et sociales et leur déclinaison sur des projets ou études en lien avec l'innovation sociale. Nous avons proposé un panorama des principales SHS, avant de présenter quelques outils et méthodes pouvant être intégrés à une approche par le design de l'innovation sociale.
École Boulle
Février 2020
Formation sur la gestion environnementale et sociale des projets (EES, EIES et suivi des PGES)
Formation spécifique sur la prise en compte et l’accompagnement des impacts sociaux (normes de performances et réglementations sur le social, plan de consultation des parties prenantes, méthodologie de collecte des données socio-économiques, analyse des impacts sur les populations locales, mesures d’atténuation et de compensation, mise en œuvre des plans de réinstallation des populations). La formation comprend une partie théorique, des exercices pratiques, ainsi qu’une sortie de terrain. Formation sur 5 jours dispensée depuis 2015 pour l’institut FORHOM à La Rochelle.
EGIS / Institut FORHOM
Octobre 2019
Formation sur les marchés publics en sciences sociales
Cette formation présente le cadre général des marchés publics de prestations intellectuelles et de service, et propose des outils méthodologiques pour répondre à ce type de marchés : il s'agit notamment de comprendre comment mettre en place un outil de veille efficace, préparer un budget, rassembler les pièces du dossier administratif et rédiger une proposition technique.
CEDAET, expertise CHSCT et santé au travail
Avril 2019
Formation sur les outils d'enquête en sciences sociales dans le cadre d'une étude socio-technique
Le Diplôme Universitaire "Management de la performance socio-technique" a pour vocation de favoriser la prise en compte des usages dans les démarches de maîtrise des consommations énergétique dans les bâtiments résidentiels ou d’activité. L'intervention de Sociotopie était programmée dans le module « diffusion de la culture socio-technique dans le domaine de l’énergie », et avait pour objectif de proposer des outils d'enquête et d'analyse en sciences sociales pouvant être mobilisés dans le cadre d'un diagnostic ou d'une évaluation socio-technique.
Le programme de la formation complète est accessible ici.
Université Catholique de Lille
Décembre 2018
Formation de médecins et agents de santé aux méthodes d’enquête qualitative en Sciences Sociales
Formation spécifique sur les outils de l’enquête (entretiens, observations et focus group), la construction des guides d’enquête, la retranscription, l’analyse de données qualitatives. Formation théorique et exercices pratiques adaptés aux thématiques de recherche de l’équipe. Introduction aux CAQDAS et prise en main sur le CAQDAS « Tag, Search and Summarize ». Formation sur 6 jours.
Institut de Formation en Santé Publique de Bamako (Mali)
Avril 2018
Ateliers participatifs pour les enfants sur la thématique du sport
L’objectif de cet atelier était d’amener les enfants à définir ce qu’est le sport, et de les faire réfléchir à d’autres sujets qui en découlent (comme la santé ou la mixité par exemple), mais également de leur faire découvrir les multiples manières de pratiquer le sport dans le monde. Les élèves ont ensuite été invités à créer leur propre sport en petits groupes et à l’expliquer au reste de la classe. Cet atelier ludique leur a permis d’en apprendre davantage sur le monde du sport mais également de libérer leur imagination en inventant de nouveaux sports comme « le vavassa », « le ramaco », « le tennis coin-coin », « le katanasable », ou encore « la citrouille sur glace »!
Dans le cadre du festival Science en livres, à Hellemmes.
Mars 2018
Formation sur les Plans d’action à la réinstallation des populations
Formation spécifique sur les étapes de conception et le suivi et la mise en œuvre d’un plan d’action et de réinstallation, portant notamment sur la description des populations concernées et de leur environnement, l’anticipation des risques, les analyses sociales, sociétales et anthropologiques, les processus de compensation et la conception et la mise en œuvre du système de suivi évaluation. La formation était dispensée sur 5 jours à Abidjan, à destination des agents du PSAC et commanditée par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement.
EGIS / Institut Forhom
Février 2018
Organisation d’un atelier-débat sur la question de la place des femmes dans l’espace public
L’objectif de cet atelier était de présenter un état des lieux des recherches en cours sur le sujet du genre urbain, de la question de la présence des femmes dans l’espace public, en conviant à la fois chercheur·ses et acteur·ices de terrain travaillant sur le sujet, afin de permettre aux participant·es présents de s’approprier cette thématique, de projeter cette approche au sein de leurs service et projets, voire de l’intégrer dans des projets en cours.
En partenariat avec le CIDFF et la ville de Tourcoing.
Octobre 2017
Organisation d’ateliers participatifs pour les enfants sur la thématique de l’habitat et du bio-mimétisme
L’objectif de cet atelier, réalisé dans le cadre d’un festival de sciences, était de montrer à des scolaires la diversité des habitats et des manières d’habiter à travers le monde. De nombreux objets, photos ou encore jouets, venant de “loin” leurs étaient présentés. Accompagnés d’explications socio-anthropologiques, ainsi que de jeux et de questions-réponses dans une perspective ludique et pédagogique, cet atelier a permis de nourrir l’imaginaire et les représentations des enfants.
Dans le cadre du festival Science en livres, à Hellemmes
Mars 2017
Formation sur l’impact social des labels et certifications
Formation dispensée dans le cadre d’un Master en économie et agriculture. Création et animation d’une formation portant sur l’impact social des labels et certifications en Afrique du Sud (Agriculture biologique, commerce équitable, appellations d’origine), à destination de jeunes agronomes et agriculteur·ices. La formation, sur 2 jours, était composée d’une conférence introductive et d’ateliers pratiques autour d’études de cas sélectionnées.
Ministère des Affaires Etrangères / Université de Fort Hare, Afrique du Sud
Février 2017