Papi

Étude sur la perception du risque inondations par les populations des vals de Loire, dans la Nièvre, le Cher et le Giennois (en cours)


L'établissement public Loire s'est doté en 2019 d'un programme d'actions de prévention des inondations d’intention couvrant 43 communes. Sa suite opérationnelle couvre la période 2023-2029 et comporte en préalable des opérations d'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque inondation. C'est dans ce cadre que l'équipe de Sociotopie intervient, afin de mener une étude sociologique sur la perception du risque inondation par les populations riveraines de la Loire sur le territoire. Cette étude permettra de faire un premier état des lieux de la perception, mais également des représentations sociales portées à l'égard des inondations, afin de permettre au programme d'actions de prévention des inondations de s'adapter aux réalités sociales de son territoire, et de prendre en compte la place qu'occupe déjà la Loire et l'aléa inondation chez les riverains.
Étude réalisée pour L'établissement public Loire
À partir d'octobre 2023
PLaine commune

Étude sur la stratégie de transition énergétique du territoire de Plaine Commune (en cours)


L’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, qui regroupe 9 communes au sein de la métropole du Grand-Paris, souhaite construire une stratégie de transition énergétique qui soit efficace, et cohérente au regard des réalités sociales de son territoire. C'est dans ce cadre qu'ils ont fait appel à notre groupement, chargé de construire des scénarios de transition énergétique et d’en travailler la mise en œuvre concrète. Notre mission est plus spécifiquement d’assurer que les réalités sociales et socio-économiques soient bien prises en compte, afin de la transition énergétique du territoire se fasse en fonction des réalités quotidiennes de chacun, et au bénéfice de tous et toutes.
Étude réalisée pour l'Etablissement Public Territorial de Plaine Commune
À partir de janvier 2023
Logo CDF

Énquête sur la mobilité des publics et équipes de festival


Le Collectif des festivals, association qui accompagne les festivals de Bretagne vers plus de responsabilité sociale et environnementale, ouvre un chantier national sur 3 ans visant à réduire l’impact environnemental des mobilités induites par les festivals. Dans ce cadre, notre équipe a eu le plaisir d’être retenu par le collectif des festival pour réaliser une étude quantitative et qualitative sur la mobilité des publics et des équipes de festival. L"objectif de notre étude est de mener un état des lieux pour mieux mesurer la situation actuelle, obtenir des données actualisées et identifier les fonctionnements (pratiques et initiatives, freins, leviers) concernant la mobilité des publics et équipes de festivals.
Étude réalisée pour Le Collectif des festivals
À partir de janvier 2023
FAP_Actu

Étude sociologique sur la prévention des expulsions locatives


Nous avons le plaisir de réaliser, avec la Fondation Abbé Pierre, et dans le cadre de ses actions de lutte contre le mal-logement, une étude sociologique auprès des ménages concernés par les expulsions locatives dans la région des Hauts-de-France. L’objectif de l’étude est de mieux comprendre comment les ménages vivent cette menace/procédure d'expulsion, de saisir les risques que fait peser une menace/procédure d’expulsion sur les conditions de vie des ménages, de déterminer les limites de l’action publique et des dispositifs existants.
Étude réalisée pour la Fondation Abbé Pierre des Hauts-de-France.
À partir de mars 2023
essonne

Étude sociologique sur la revitalisation des centres-bourgs (en cours)


Nous avons le plaisir de réaliser, avec l'agence DBW et notre partenaire Léonor Graser, une étude sociologique sur la revitalisation des centres-bourgs de Ballancourt-sur-Essonne, Mennecy et La Ferté-Alais, trois commune de l'Essonne. Dans ce cadre, notre équipe effectue une analyse des ressorts de l’attractivité du centre-bourg à partir d’outils sociologiques, l’identification des profils des personnes pouvant revenir vivre ou travailler dans le centre-bourg et les conditions permettant de les attirer.
Étude réalisée pour la Communauté de Communes du Val d'Essonne.
À partir d'octobre 2022
friville

Étude sociologique "petites villes de demain" à Friville Escarbotin (en cours)


Nous venons de démarrer une belle enquête qualitative à Friville Escarbotin, dans la Somme, dans le cadre du projet "Petites villes de demain", où nous avons le plaisir de retrouver nos partenaires DBW et Terridev. Cette étude nous amène à sillonner la ville à la rencontre des habitant·es et de leurs usages, afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Étude réalisée pour la commune de Friville Escarbotin.
À partir de mai 2022
photombm

Étude sur les aspects sociologiques de l'implantation des projets d'énergies renouvelables


Dans le cadre d’une étude menée par la Mission du Bassin Minier, et portant sur l’intégration des projets d’énergies renouvelables dans le paysage du Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais, Sociotopie réalise un accompagnement méthodologique afin de permettre la prise en compte des représentations et sensibilités des acteur·ices du territoire vis-à-vis des projets d’énergies renouvelables dans une perspective sociologique.
Étude réalisée pour La Mission du Bassin Minier.
À partir de mai 2022
test-logo-4-1

Étude sociologique sur les pratiques actuelles vis-à-vis de l’autopartage et des dispositifs de production et de consommation d'énergie en logement social


Dans le cadre du projet GROUPEE 4.0 – Gestion Renouvelable Optimisée d'Unités de Production de biens et de services Énergétiquement Efficaces "Flexibilités énergétiques en ville", Partenord Habitat et ses partenaires lancent une étude socio-technique afin de saisir comment les locataires des logements de l’îlot Saint So utilisent et s’approprient les nouveaux dispositifs de production et de consommation d’énergie (service d’autopartage, autoconsommation collective…) mis à disposition dans la résidence. L'objectif est d’identifier les points clés ou les points bloquants quant à l'utilisation du service d'autopartage et à la participation à l'opération d'autoconsommation collective de la résidence. Sociotopie est ainsi missionnée pour collecter les pratiques, les usages, les expériences individuelles et collectives, les attentes et les envies des habitants quant à leur consommation d’énergie et au service d’autopartage mis en place dans la résidence.
Étude réalisée pour Partenord Habitat.
À partir de mai 2022
adulm-logo-principal-rouge

Accompagnement sociologique de l'ADULM sur le thème « cadre de vie et insécurité »


Dans le cadre de l’observatoire de la prévention de la délinquance dans la métropole, l’ADULM a mené une étude afin de comprendre l'impact des trafics de stupéfiants sur le quotidien des habitant·es et sur les pratiques professionnelles des acteur·ices du territoire. Sociotopie a accompagné l’agence dans le développement et choix d’outils de prise en compte de la parole des citoyen·nes.
Étude réalisée pour l'ADULM.
De février 2022 à février 2023
mele_4-1-compressed

Étude sociologique sur les représentations de la biodiversité dans la vallée de la Haute Sarthe


Dans le cadre de la démarche ABC (Atlas de la biodiversité communale), menée par le Parc naturel régional Normandie-Maine, Sociotopie est en charge de réaliser une étude sociologique sur les représentations de la biodiversité dans la vallée de la Haute Sarthe. L’équipe a pour mission de recueillir et d'analyser les perceptions et usages de la biodiversité des habitants, de comprendre leur relation avec le territoire et leur environnement. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse pour une mobilisation des habitants de façon à construire des actions de sensibilisation à la nature cohérentes et efficientes.
Étude réalisée pour le Parc naturel régional Normandie-Maine.
De novembre 2021 à décembre 2022
lot

Étude sociologique sur les modalités d’attractivité du territoire départemental du Lot


La mission consiste en une étude sociologique sur les modalités d’attractivité du territoire du Lot. Elle s’inscrit dans l’actualité d’un renouveau démographique pour le territoire, dont le solde migratoire positif permet le maintien général de la démographie du département, malgré un solde naturel négatif. Elle répond à deux objectifs : celui de mieux connaître les nouveaux arrivants récents sur le territoire afin d’adapter la politique d’attractivité et de mieux mettre en valeur les ressources valorisées par les migrants résidentiels actuels, et celui de construire des supports d’informations restituant la réalité du vécu de ces nouveaux habitants à destination des élus et collectivités locales, pour renforcer leur intégration sur le territoire. C’est dans ce cadre que nous avons été missionné, avec l’objectif d’étudier les représentations du territoire des nouveaux arrivants et leurs modes de vie, et d’en restituer les principaux éléments à la Direction Départementale des Territoires du Lot.
Étude réalisée pour la Direction Départementale des Territoires du Lot.
De novembre 2021 à décembre 2022
MEL ESPACE GENRE

Mission d'accompagnement sur la prise en compte du genre et des usages dans la conception de l'espace public (en cours)


Les hommes et les femmes ne pratiquent pas la ville de la même façon : à partir de ce constat, la MEL souhaite mener une expérimentation visant à concevoir des espaces générateur d'égalité et de sociabilité. L'objectif est ainsi d'identifier les leviers d'actions possibles permettant d'atténuer les disparités en matière de mobilité, d'accès aux espaces publics ou aux activités sportives et/ou culturelles, de sentiment de sécurité... entre les usagèr.es des espaces urbains. Le groupement Sociotopie, POWA et SDS a été sélectionné pour réaliser deux missions : l'une de sensibilisation des professionnel.les de l'urbain aux enjeux de pratiques différenciées de la ville, notamment entre les hommes et les femmes mais pas que, et l'autre d'accompagnement de 10 opération inscrites dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
Étude réalisée pour la Métropole Européenne de Lille (MEL), en consortium avec POWA et Strategic Design Scenarios (SDS).
À partir de novembre 2021
Rue du college

Projet Réinventer la rue du Collège de Marcq-en-Baroeul


Dans le cadre de l’événement Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du Design, la rue du Collège de Marcq-en-Baroeul a été désignée pour une étude de design et de conception participative. Pour ce dispositif Proof of Concept (POC) de la Métropole Européenne de Lille, les équipes POWA, Atelier de l’Ours et Sociotopie ont été sélectionnées pour concevoir avec les habitant·es et les usager·es les futurs espaces publics de la rue du Collège de Marcq-en-Baroeul. Sociotopie était en charge de qualifier les usages présents et futurs des espaces de la rue du Collège et a également été présent tout au long de l'expérimentation afin d'évaluer le dispositif POC.
Étude réalisée pour la Métropole Européenne de Lille (MEL), en consortium avec POWA (mandataire) et l'Atelier de l'Ours (paysagistes).
De novembre 2020 à juillet 2021
Logo ARS HdF RVB_0

Enquête sociologique sur les usages et usager·es de protoxyde d’azote dans la région Hauts-de-France


Sociotopie a réalisé une enquête exploratoire sur le développement des usages détournés de protoxyde d'azote sur le territoire des Hauts-de-France. Celle-ci avait pour objectif principal de déterminer les caractéristiques générales des jeunes consommateur·ices, leurs habitudes, modes de consommation ainsi que leurs représentations. L'étude a permis de mieux appréhender les comportements et logiques de consommation, en vue de mettre en place des campagnes de prévention en adéquation avec la réalité des jeunes. Le rapport final est accessible ici , sur le site de l'ARS Hauts-de-France dans la rubrique "Aller plus loin".
Étude réalisée pour l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, avec le concours de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et l'association CedrAgir.
De septembre 2020 à juin 2022
Logo_MEL.svg

Mission d'étude action des profils des propriétaires bailleur·esses


Face à la division des logements et la hausse des prix dans le locatif privé, représentant pas moins de 50% des logements du territoire de la métropole lilloise, la MEL porte une importante politique d’amélioration de ce parc. C'est à cette occasion qu'Espacité, Sociotopie ainsi que Claire-Marie Mériaux ont été sélectionnés pour réaliser une étude, dans une démarche psycho-sociologique, portant sur les propriétaires bailleur·esses. Celle-ci avait pour objectif de mieux établir le profil de ceux qui sont concernés par les politiques en faveur de l'habitat privé, afin de permettre d'identifier les freins et leviers à leur mobilisation (notamment pour la rénovation et la mise en place de logement social). Cela aura permis, à terme, de co-construire une offre de service adaptée, dans l'optique de lutter contre tous les formes de logements indignes sur la MEL.
Étude réalisée pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) en consortium avec Espacité (mandataire) et Claire-Marie Mériaux.
De septembre 2020 à juin 2021
Télécharger le rapport complet
P1030672

Étude détaillée des faits ayant mené à la plainte déposée par 13 communautés locales et 3 ONG envers la Compagnie des Bauxites de Guinée


Nous avons réalisé une revue de littérature suivie par une mission de terrain afin de documenter un processus de plainte lancé en 2019 par des communautés qui revendiquent globalement des impacts négatifs sociaux et environnementaux non compensés ou non suffisamment compensés liés à l’expansion d’une mine. Par un travail d’enquête mené auprès de l’ensemble des parties prenantes, la mission a permis de rendre compte des faits le plus objectivement possible, et de proposer des recommandations pour la médiation en cours menée par le CAO (Conseiller-médiateur de la Banque Mondiale pour l’application des directives).
Étude réalisée pour la Compagnie des Bauxites de Guinée, en consortium avec Sylvatrop Consulting.
De août à décembre 2020
DARES-réfugiés

Étude monographique sur l’intégration professionnelle des réfugié·es


Nous avons réalisé une étude sur les dimensions d’emploi et de formation dans les politiques locales d’accueil et d’intégration professionnelle des réfugié·es au sein de plusieurs départements - pour cela, deux volets ont été développés successivement. Le premier a consisté à la réalisation d’un état des lieux de l’ensemble des actions en lien avec l’insertion professionnelle des réfugié·es, notamment BOP et PIC, au moyen d’un questionnaire et d’entretiens qualitatifs, auprès de divers acteur·ices institutionnel·les et associatif·ves. Le deuxième a contribué à la réalisation de monographies départementales, au travers d’entretiens longitudinaux avec des personnes réfugiées, ainsi que d’observations auprès des structures d’insertion professionnelle. Le rapport va être rendu public prochainement.
Projet financé par la DARES (Ministère du travail) et le Ministère de l’Intérieur. Étude co-pilotée avec Orseu et réalisée en partenariat Amnyos, Orseu et Pluricité.
De mai 2020 à juin 2022
Albert

Étude pour la revitalisation du centre-bourg d’Albert


L’objectif de cette étude était de définir une programmation urbaine cohérente, afin de répondre aux aspirations des albertin·es en matière d’aménagement du territoire. Au sein de ce groupement, Sociotopie était en charge du co-pilotage du dispositif de concertation sur le territoire albertin. Pour ce faire, une première phase de terrain mêlant observations et entretiens de rue a été réalisée, afin de recueillir la parole des habitant·es sur les atouts, fragilités et dynamiques locales qu’ils identifient sur leur territoire en terme de mobilité. Dans une seconde phase, Sociotopie a co-animé un diagnostic en marchant avec l’atelier POWA, qui a mobilisé élu·es, habitant·es et commerçant·es.
Étude réalisée pour la ville d’Albert (Somme, Hauts-de-France) en consortium avec POWA, Iris Chervet Architectures, Terridev et Iris Conseil.
De avril à décembre 2020
Aniche – illustration

Étude d’aménagement durable : Définition de principes d’aménagement écologiques, paysagers et urbains pour le site du quartier nord de la ville d’Aniche


Cette étude avait pour objectif de développer des solutions d’aménagement résilientes et durables pour s’adapter au contexte socio-économique de la commune, en s’appuyant notamment sur les ressources du territoire pour conserver la mémoire du lieu, consolider l’identité minière et composer avec le “déjà-là”. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, Sociotopie a réalisé une enquête sociologique, menant conjointement rencontres avec élu·es, acteur·ices locaux et habitant·es, ainsi que des entretiens semi-directifs, des diagnostics “en marchant” et des ateliers.
Étude réalisée pour la ville d’Aniche (Nord, Hauts-de-France) en consortium avec POWA (Mandataire), Atelier de l’Ours et CP&O.
De février à décembre 2020
RCA

Participation à l’élaboration d’une EIES et d’un PAR pour le projet de connectivité rurale entre Ndélé et Birao (RCA)


Pour cette étude d’impact environnemental et social (EIES), nous avons participé à la conception du rapport de cadrage, puis rédigé les sections relatives aux éléments sociaux, culturels, historiques et démographique du rapport final de l’EIES. Pour ce faire, nous avons mené une enquête à distance auprès des acteur·ices locaux, ainsi qu’une synthèse bibliographique des données existantes sur la République Centrafricaine.
Étude réalisée pour l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec Sylvatrop Consulting (Mandataire).
De mars à mai 2020
Recherche conswi (1)-2

«Vers une recherche conscientisante à Wazemmes», un projet de recherche-action-participation


Ce projet de recherche-action-participation, subventionné par le projet CO3 de l’ADEME, est une initiative de la coopérative d’éducation populaire l’Etincelle. Inspiré de l’organisation communautaire, ce projet a pour but à long terme de mettre les outils de l’éducation populaire et les méthodes de la socio-anthropologie au service des habitant·es et de la co-construction des connaissances. Sociotopie a mené la première phase d’enquête et de recueil de la parole habitante au travers d’entretiens semi-directifs, d’entretiens de rue, d’un porteur de parole, et d'un travail d'immersion dans le quartier. Une exposition de restitution de l'étude a été organisée dans les locaux d’Iris Formations en septembre 2019.
En partenariat avec l'Etincelle.
De mai à octobre 2019
Coudekerque

Étude sociologique en vue de réaliser un diagnostic des besoins auprès des habitant·es du quartier Petit Steendam, à Coudekerque-Branche


Nous avons réalisé une étude sociologique de collecte de la parole des habitant·es et usager·es du quartier de Petit Steendam à Coudekerque, en vue de réaliser un portrait de quartier et de dresser un diagnostic des besoins et attentes des habitant·es. Les éléments du diagnostic ont ensuite été déclinés, en partenariat avec les habitant·es eux·elles-mêmes, le conseil citoyen et l’association La Petite Pierre, en actions pour répondre concrètement aux besoins des habitant·es, tout en favorisant l’engagement citoyen dans le quartier. Les résultats de l’enquête et les pistes d’actions ont ensuite été présentés aux habitant·es et acteur·ices du quartier sous forme d’exposition et ont fait l’objet d’un atelier de co-construction.
Étude réalisée pour l’association La Petite Pierre et le conseil citoyen du quartier Petit Steendam, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la ville et de la préfecture.
D’avril à septembre 2019
Télécharger le rapport de l'étude
Screenshot

Participation à l’élaboration du plan paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines


Étude sociologique qualitative sur les représentations du paysage auprès des habitant·es de Saint Quentin en Yvelines. Notre équipe a mis en œuvre des modalités multiples de recueil de données afin de pouvoir diversifier l’échantillon de personnes interrogées et obtenir une grande diversité de points de vue et représentations du paysage de la ville. À vocation exploratoire, cette étude a notamment permis de mieux comprendre le rapport des habitant·es et usager·es aux paysages et aux territoires de SQY, en réalisant un diagnostic à dires d’acteur·ices pour nourrir le diagnostic sensible réalisé par l’Atelier Polis.
Étude réalisée pour la Communauté d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec l’atelier Polis (Mandataire) et l’atelier de l’Ours.
De janvier à mai 2019
DARES – CAE

Recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale


Ce projet de recherche s’est intéressé aux Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) comme terrain emblématique des « zones grises de l’emploi ». En effet, les usages, significations et pratiques en matière de protection sociale des travailleur·es des CAE encore méconnues, ont été explorées tout au long de la durée de ce projet de recherche (2018-2020), lors d’une enquête de terrain qualitative menée auprès de différentes CAE en France. Le projet de recherche s'est clôturé par l’organisation de Journées d’études sur le thème de la protection sociale en CAE.
Projet financé par la DARES (Ministère du travail) et la DREES (Ministère des solidarités et de la santé).
Porteur du projet : CNRS – Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), en partenariat avec Sociotopie.
De janvier 2019 à décembre 2021
Boulogne-sur-Mer

Étude pour un accès égalitaire aux espaces et services publics entre les femmes et les hommes à Boulogne-sur-Mer


L’objectif de cette étude participative et inclusive était d’interroger les rapports de genre dans le quartier du Chemin Vert, à Boulogne-sur-Mer, notamment en termes d’accès à l’emploi et à la santé. Il s’agissait également de mettre en lumière l’utilisation différenciée des espaces entre les femmes et les hommes, et de prendre en compte leurs besoins et attentes dans l’aménagement futur du quartier, engagé depuis quelques années dans le NPRU (Nouveau Projet de Rénovation Urbaine). Cette étude sociologique a ainsi été la première pierre des études préalables à la rénovation du quartier.
Étude réalisée pour la Mairie de Boulogne-sur-Mer.
De décembre 2018 à mars 2019
Douai – Frais Marais

Étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, Douai


Étude qualitative par entretiens semi-directifs avec des habitant·es d’un quartier composé majoritairement de cités minières, à Douai. L’ étude a permis de révéler les besoins et attentes des habitant·es en vue de la programmation d’un nouvel équipement dans le quartier.
Étude réalisée pour la Mairie de Douai, en partenariat avec Voix Publique, l’Atelier MA et ExtraCité (Mandataire).
De novembre 2018 à janvier 2019
Mauritanie – GIZ

Appui externe à l’étude sociale sur le secteur aurifère aux abords du Parc National du Banc d’Arguin (Zone de Chami - Mauritanie)


Pour cette étude sociale, menée dans la Zone de Chami en Mauritanie, nous sommes principalement intervenu·es au travers d’un appui méthodologique. Les questionnaires qualitatifs et quantitatifs développés par les enquêteur·ices locaux ont été validés par nos soins, de même que les échantillons proposés. Nous avons également assisté la saisie et l'analyse des données sociales.
Étude réalisée pour la GIZ, en partenariat avec Sylvatrop Consulting (Mandataire).
Décembre 2018
Carto Fives

Etude sociologique en vue de la réalisation d’une carte à dires d’acteur·ices du quartier de Lille Fives


Cette étude a consisté à réaliser un travail de collecte de la parole des habitant·es et usager·es d’un quartier populaire situé en périphérie de la ville de Lille. L’ensemble des discours récoltés auprès de ces dernier·es a été analysé et organisé de manière thématique dans une base de données au format Excel, puis transmis aux designer·ses graphiques afin d'être ensuite présentés sous la en forme d'une “carte à dires d’acteur·ices” du quartier. Format innovant de cartographie, intégrant à son contenu la subjectivité des habitant·es et usager·es du lieu représenté, la carte finale avait pour objectif de servir de support à un parcours participatif organisé dans le quartier.
Etude réalisée pour Lille Métropole World Design Capital 2020.
De septembre à décembre 2018
Tourcoing-tranche 2

Étude sur l'insertion économique dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing


Cette étude a été réalisée en complément de l'étude sur le fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing afin de renforcer les préconisations en matière de développement économique et d'insertion professionnelle dans le cadre du projet NPRU. Ce travail a principalement été réalisé sur la base d'entretiens avec les acteur·ices locaux de l'insertion et de l'emploi, de recherches bibliographiques et d'études de cas inspirantes .
Étude réalisée pour la ville de Tourcoing.
De février à mai 2018
Synthèse du rapport
Compiègne

Étude sur la mobilité et les freins à l’emploi à Compiègne


Cette étude avait pour objectif de renseigner les pratiques de mobilité des habitant·es de deux quartiers prioritaires de la ville de Compiègne : le Clos des Roses et la Victoire. Il s’agissait d’une part d’observer les trajets les plus fréquemment effectués par les habitant·es de ces quartiers et les moyens qu’ils utilisaient, mais également d’observer les freins à certaines pratiques de mobilité, tout particulièrement en rapport avec l’accès à l’emploi. Étude qualitative réalisée par entretiens, micro-trottoirs et observations, ayant notamment permis la réalisation de cartes de mobilité pour chaque quartier étudié.
Étude réalisée pour l'Agglomération de la Région de Compiègne, en partenariat avec Inddigo (Mandataire).
D’avril à août 2018
Tourcoing

Étude du fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing


L’objectif de cette étude était de caractériser le fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing afin d’alimenter les engagements et mesures à prévoir en termes de développement économique, de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain. Il s’agissait donc de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le quartier, de comprendre les fonctionnements et les dysfonctionnements et de tenter d’en identifier les causes, dans le cadre du NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain). Notre équipe a réalisé une soixantaine d'entretiens semi-directifs auprès des habitant.es et acteur·ices du quartier, ainsi que plusieurs sessions d'immersion, afin de produire ce diagnostic social approfondi.
Étude réalisée pour la ville de Tourcoing, en partenariat avec Louise Michelin.
De juin à décembre 2017
Synthèse du rapport