Références

Nous menons des études socio-anthropologiques qualitatives sur différents thèmes. Nous réalisons également des formations et organisons des rencontres et débats autour de questions sociologiques, à destination de tous types de professionnels.

Projet de recherche sur les formes d'économie collaborative et la protection sociale (en cours)

Ce projet de recherche s'intéresse aux Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) comme terrain emblématique des "zones grises de l'emploi". En effet, les usages, significations et pratiques en matière de protection sociale des travailleur·e·s des CAE restent encore méconnues, et seront explorées tout au long de la durée de ce projet de recherche (2018-2020), lors d'une enquête de terrain qualitative menée auprès de différentes CAE en France. Le projet de recherche se cloturera par l'organisation de Journées d’études sur le thème de la protection sociale en CAE, organisées en Novembre 2020
Projet financé par la DARES (Ministère du travail) et la DREES (Ministère des solidarités et de la santé)
Porteur du projet : CNRS - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST), en partenariat avec Sociotopie
À partir de janvier 2019

Étude sociologique en vue de réaliser un diagnostic des besoins auprès des habitants du quartier Petit Steendam, à Coudekerque-Branche

Nous avons réalisé une étude sociologique de collecte de la parole des habitants et usagers du quartier de Petit Steedam à Coudekerque, en vue de réaliser un portrait de quartier et de dresser un diagnostic des besoins et attentes des habitants. Les éléments du diagnostic ont ensuite été déclinés, en partenariat avec les habitants eux-mêmes, le conseil citoyen et l’association La Petite Pierre, en actions pour répondre concrètement aux besoins des habitants, tout en favorisant l’engagement citoyen dans le quartier. Les résultats de l’enquête et les pistes d’actions ont ensuite été présentées aux habitants et acteurs du quartier sous forme d’exposition et ont fait l’objet d’un atelier de co-construction.
Etude réalisée pour l'association La Petite Pierre et le conseil citoyen du quartier Petit Steendam, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la ville et de la préfecture
D'avril à septembre 2019

Évaluation des actions de prévention en milieu festif en Région Hauts-de-France

Étude sociologique qualitative sur la réduction des risques en milieu festif, réalisée dans le cadre du processus d'amélioration continue de l'ARS Hauts-de-France. L’étude s’est intéressée dans un premier temps aux actions de réduction des risques mises en place directement en milieu festif auprès des jeunes. Puis, dans un deuxième temps, nous avons proposé une méthodologie d’évaluation d’impact de ces actions, réalisée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes.
Etude réalisée pour l'Agence Régionale de Santé de la Région hauts-de-France, en partenariat avec Ô-MANA
De mars à décembre 2019

Étude socio-ethnologique du programme Toits d'Abord

Évaluation de l’impact social d’un programme de soutien au logement d’insertion, intitulé « Toits d’Abord », et financé par la Fondation Abbé Pierre. Il s’agit d’une étude par entretiens semi-directifs et observations dans toute la France métropolitaine, sur les effets sociaux des opérations de maîtrise d'ouvrage d'insertion auprès de ménages en situation de forte précarité, et sur l’amélioration des conditions de vie et d’habiter de ces ménages. A l’issue de l’enquête, un film documentaire a été réalisé pour retracer l’enquête sociologique, et sera diffusé fin mars 2020 lors d’un colloque organisé par la Fondation Abbé Pierre.
Etude réalisée pour la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec l'Ethnographe
De septembre 2018 à juin 2019

Participation à l'élaboration du plan paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines

Étude sociologique qualitative sur les représentations du paysage auprès des habitants et habitantes de Saint Quentin en Yvelines. Notre équipe a mis en œuvre des modalités multiples de recueil de données afin de pouvoir diversifier l'échantillon de personnes interrogées et obtenir une grande diversité de points de vue et représentations du paysage de la ville. À vocation exploratoire, cette étude a notamment permis de mieux comprendre le rapport des habitant·e·s et usager·e·s aux paysages et aux territoires de SQY, en réalisant un diagnostic à dires d’acteur·rice·s pour nourrir le diagnostic sensible réalisé par l'Atelier Polis.
Etude réalisée pour la Communauté d'agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec l'atelier Polis et l'atelier de l'Ours
De janvier à mai 2019

"Vers une recherche conscientisante à Wazemmes", un projet de recherche-action-participation


Ce projet de recherche-action-participation, subventionné par le projet CO3 de l'ADEME, est une initiative de la coopérative d'éducation populaire l'Etincelle. Inspiré de l'organisation communautaire, ce projet a pour but à long terme de mettre les outils de l'éducation populaire et les méthodes de la socio-anthropologie au service des habitants et de la co-construction des connaissances. Sociotopie a mené la première phase d'enquête et de recueil de la parole habitante au travers d'entretiens semi-directifs, d'entretiens de rue, d'un porteur de parole, et de l'immersion dans le quartier. Une exposition de restitution de la parole habitante sous forme de planches graphiques a été organisée dans les locaux d'Iris Formation jusqu'au 19 octobre 2019.
De mai à octobre 2019

Étude pour un accès égalitaire aux espaces et services publics entre les femmes et les hommes à Boulogne-sur-mer


Étude qualitative par entretiens exploratoires auprès de responsables associatifs, entretiens semi-directifs auprès d’hommes et de femmes vivant dans le quartier du Chemin Vert, et observation participante au sein des infrastructures locales. L’objectif est d’interroger les rapports de genre dans le quartier, notamment en termes d’accès à l’emploi et à la santé, et de mettre en lumière l’utilisation différenciée des espaces entre les femmes et les hommes.
De décembre 2018 à mars 2019

Étude de programmation participative sur le quartier de Frais Marais, Douai


Étude qualitative par entretiens semi-directifs avec des habitant·e·s d’un quartier composé majoritairement de cités minières, à Douai. L’ étude a permis de révéler les besoins et attentes des habitant·e·s en vue de la programmation d’un nouvel équipement dans le quartier.
De novembre 2018 à janvier 2019 - En partenariat avec Voix Publique, l’Atelier MA et ExtraCité.

Réalisation d'une carte à dires d'acteurs du quartier de Lille Fives


Réalisation d'une cartographie subjective d'un quartier lillois sur la base d'entretiens avec les habitants et usagers du territoire, dans le cadre de Lille Design World Capital. Travail en co-construction avec des designers graphiques pour la conception de la carte, qui servira de base à un parcours culturel dans le quartier au mois de décembre prochain.
De septembre à décembre 2018 - En partenariat avec Anime two.

Étude sur la mobilité et les freins à l'emploi à Compiègne


Étude qualitative par entretiens, micro-trottoirs et observations sur la mobilité et les freins à l’emploi dans deux quartiers prioritaires de l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne). Réalisation de cartes de mobilité pour chaque quartier étudié.
D'avril à août 2018 - En partenariat avec Inddigo.

Étude du fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing


L'objectif de cette étude était de caractériser le fonctionnement social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing afin d’alimenter les engagements et mesures à prévoir en termes de développement économique, de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain. Il s’agissait donc de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le quartier, de comprendre les fonctionnements et les dysfonctionnements et de tenter d’en identifier les causes, dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain).
De juin 2017 à décembre 2018 - En partenariat avec Louise Michelin, architecte-sociologue. Télécharger la synthèse de l'étude

Organisation d’un atelier-débat sur la question de la place des femmes dans l’espace public


L’objectif de cet atelier, organisé en octobre 2017, était de présenter un état des lieux des recherches en cours sur le sujet du genre urbain, de la question de la présence des femmes dans l’espace public, en conviant à la fois chercheurs et acteurs de terrain travaillant sur le sujet, afin de permettre aux participants présents de s’approprier cette thématique, de projeter cette approche au sein de leurs service et projets, voire de l’intégrer dans des projets en cours.
Le 12 Octobre 2017 - En partenariat avec le CIDFF et la ville de Tourcoing.
Télécharger le programme Télécharger le compte-rendu de l'atelier-débat

Organisation d’ateliers participatifs pour les enfants sur la thématique du sport


L'objectif de cet atelier était d'amener les enfants à définir ce qu'est le sport, et de les faire réfléchir à d'autres sujets qui en découlent (comme la santé ou la mixité par exemple), mais également de leur faire découvrir les multiples manières de pratiquer le sport dans le monde. Les élèves ont ensuite été invités à créer leur propre sport en petits groupes et à l'expliquer au reste de la classe. Cet atelier ludique leur a permis d'en apprendre davantage sur le monde du sport mais également de libérer leur imagination en inventant de nouveaux sports comme "le vavassa", "le ramaco", "le tennis coin-coin", "le katanasable", ou encore "la citrouille sur glace"!
Du 21 au 24 mars 2018 - Dans le cadre du festival Science en livre, à Hellemmes.

Formation de médecins et agents de santé aux méthodes d’enquête qualitative en Sciences Sociales (Mali)


Formation spécifique sur les outils de l’enquête (entretiens, observations et focus group), la construction des guides d’enquête, la retranscription de données discursives, l’analyse de données qualitatives... La formation, à la fois théorique et pratique, était adaptée aux thématiques de recherche de l’équipe comprenait une introduction aux CAQDAS (Logicels d’aide à l’analyse qualitative) et une prise en main sur le CAQDAS « Tag, Search and Summarize ». Cette formation, sur 6 jours, était dispensée pour l’Institut Supérieur de Santé Publique-ISSP-Mali.
Avril 2018

Formation sur les Plans d’action à la réinstallation des populations (Cote d’Ivoire)


Formation spécifique sur les étapes de conception et le suivi et la mise en œuvre d’un plan d’action et de réinstallation, portant notamment sur la description des populations concernées et de leur environnement, l’anticipation des risques, les analyses sociales, sociétales et anthropologiques, les processus de compensation et la conception et la mise en œuvre du système de suivi évaluation. La formation était dispensée sur 5 jours à Abidjan, à destination des agents du PSAC et commanditée par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement.
Février 2018
Télécharger le programme de la formation

Formation sur la gestion environnementale et sociale des projets (EES, EIES et suivi des PGES) (La Rochelle)


Formation spécifique sur la prise en compte et l’accompagnement des impacts sociaux (normes de performances et règlementations sur le social, plan de consultation des parties prenantes, méthodologie de collecte des données socio-économiques, analyse des impacts sur les populations locales, mesures d’atténuation et de compensation, mise en œuvre des plans de réinstallation des populations). La formation comprenait une partie théorique, des exercices pratiques, ainsi qu’une sortie de terrain. Formation sur 5 jours dispensée depuis 2015 pour l’institut FORHOM à La Rochelle.
Octobre 2018
Télécharger le programme de la formation

Formation sur la méthodologie d’enquête en sciences sociales (Lille)


À destination des infirmières puéricultrices. Formation théorique sur les outils de l’enquête (entretiens, questionnaires, observations), les différents niveaux d’analyse, la saisie et l’analyse de données. Exercices pratiques en lien avec la thématique de la petite enfance ou de la nutrition. Cette formation sur 2 jours est dispensée depuis 2011.
Mai 2018

Formation sur l’impact social des labels et certifications (Afrique du Sud)


Dans le cadre d’un Master en économie et agriculture. Création et animation d’une formation portant sur l’impact social des labels et certifications en Afrique du Sud (Agriculture biologique, commerce équitable, appellations d’origine), à destination de jeunes agronomes et agriculteurs. La formation, sur 2 jours, était composée d’une conférence introductive et d’ateliers pratiques autour d’études de cas sélectionnées.
Février 2017