Les domaines d’activité

Sociologues et anthropologues, chercheur·es et enquêteur·ices de terrain, nous avons développé une approche transversale, nous inspirant de nos différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales mais aussi du design. Nous sommes spécialisé·es sur les thématiques suivantes :
D-habitat

Urbanités & habitats

La ville sociale
Histoire et mémoire des quartiers / Renouvellement urbain et relogement / Habitat et modes de vie / Mobilités / Expertise d'usage
D-genre-inegalitesoc

Genre & inégalités sociales

Révéler les rapports de pouvoir
Genres et sexualités / Systèmes d'inégalités / Vulnérabilités et précarités (sociales, énergétiques, de logement)
D-agricole

Environnement & territoires

Habiter le monde
Liens au territoire / Ruralités et patrimoines / Organisations sociales des filières de production / Impacts sociaux des normes et des mutations environnementales
D-travail sante

Travail & santé

Prévenir et mieux vivre
Protection sociale et insertion professionnelle / Organisation sociale des coopératives / Prévention et réduction des risques en santé publique
Nous réalisons des études, recherches, expertises et évaluations sociales sur ces différentes thématiques. Nous proposons également des clefs d'observation et de compréhension des sociétés, sous forme de formations théoriques et pratiques aux sciences humaines et sociales et à nos outils d'enquête.

Notre équipe permanente

Lucas van Melle

Sociologue, chef de projets


Lucas van Melle est sociologue de l'environnement. Il a rejoint Sociotopie en 2020 en tant que chargé de mission, avant de devenir associé et de participer à la transformation de Sociotopie en coopérative. Il travaille notamment sur des sujets de sociologie de la santé, de l'environnement et des mondes ruraux, tout en se formant en interne à la gestion d'entreprise coopérative. Particulièrement intéressé par les enjeux écologiques, climatiques et sociaux, Lucas étudie - entre autres - les impacts sociaux des bouleversements environnementaux, l'écologisation des politiques publiques, des pratiques et usages sociaux, et les évolutions socio-démographiques des mondes ruraux. Il s'est formé à Sociotopie aux méthodes spécifiques de l'atelier : de la conduite de projets en sciences sociales jusqu'à la mobilisation des outils participatifs d'enquête, d'analyse et de restitution. Aujourd'hui chef de projets au sein de l'équipe, il s'intéresse particulièrement à l'accessibilisation et à la co-construction des savoirs.

Matiline Paulet

Socio-anthropologue, cheffe de projet


Matiline Paulet est diplômée d’un master 2 en anthropologie de l’environnement et d’un doctorat en anthropologie et en sociologie urbaine. Elle a rejoint Sociotopie au début de l’année 2022, et aujourd’hui, en tant que cheffe de projets, elle coordonne et mène plusieurs études au sein de l’équipe. Spécialisée sur les problématiques socio-environnementales, Matiline s’intéresse à la question des rapports entre les Hommes et leur environnement. Elle étudie notamment la manière dont les citadin·es et les différents acteur·ices (gestionnaires, services municipaux, bailleurs...) perçoivent et cohabitent avec la nature en ville, à leurs relations à l’espace, aux lieux en appréhendant notamment la faune/flore sauvage en tant que producteur d’espaces urbains. Son travail porte également sur les pratiques de mobilité et sur les freins au changement de comportement pour aller vers des mobilités plus durables (autopartage, mobilité douce, covoiturage…).

Margot Jankowski

Sociologue, cheffe de projets


Diplômée d’un master de science politique et d’un master de sociologie, Margot a rejoint Sociotopie en tant que chargée de mission au début de l’année 2022 et pilote désormais des études en sa qualité de cheffe de projets. Spécialisée en ingénierie de projets des politiques urbaines et dans l’expertise du travail et des associations, elle travaille en particulier sur l’étude des pratiques de mobilité. Partant du postulat que l’analyse sociologique des discours, des pratiques et du vécu des habitant·es et/ou usager·es permet de favoriser la prise en compte des principaux et principales concerné·es par les politiques et/ou projets urbains, Margot participe à des missions d’accompagnement méthodologique et réflexif pour une meilleure prise en compte de l'expertise d'usage et notamment ceux des publics marginaux dans les grands projets de rénovation urbaine. Particulièrement intéressée par l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes, elle apporte également son expertise sur les projets qui abordent les questions de genre.

Cédric Carlier

Gérant, chargé de développement


Après des études de Lettres Modernes, Cédric Carlier s'est orienté vers l’ingénierie pédagogique avant d'opérer un virage radical vers l'ESS et l'alimentation durable. Il a porté et animé différents projets associatifs et entrepreneuriaux avant de se spécialiser dans la coordination de projets. Il s'épanouit dans les projets liés à l'environnement, les solidarités et l'émancipation des publics. Couteau suisse multimédia, il promeut également un numérique raisonnable et responsable. Depuis le printemps 2023, il accompagne Sociotopie dans la mise en place de solutions numériques aux objectifs variés : gagner en visibilité, en autonomie ou en confort, améliorer les conditions de travail, maîtriser l'empreinte écologique de ses usages et équipements numériques. En 2024, il accepte le mandat de gérance de Sociotopie, et veillera sur son développement les deux prochaines années.
Depuis sa création, Sociotopie a accueilli de nombreux·ses personnes... nous tenons particulièrement à remercier Maya, Camille, Amaury, Jennevi, Anis, Victor, Mael, Tessa, Valéria et Antoine, Justine, Rozenn, Juliette, Coline, Samira et Gwenaelle qui ont passé quelques mois, voire quelques années avec nous !

Notre écosystème